MONTRÉAL - Pour une troisième fois au cours du Tour de Toona, le cycliste québécois Charles Dionne est monté sur le podium en terminant, samedi, au deuxième rang de la sixième et avant-dernière étape, longue de 158 km.

« Ça s'est vraiment bien passé, malgré le fait que c'était l'étape la plus difficile du Tour. Je me sentais bien et je savais que je pourrais bien faire » a expliqué le cycliste de la formation Colavita Sutter Home également satisfait d'avoir bien grimpé dans les montées.

« Je croyais bien avoir remporté le sprint final, a poursuivi le Québécois, mais je me suis fait passer dans les derniers pouces par Taylor Tolleson (Team Slipstream). En regardant le photofinish, je perds la course par deux pouces. »

« C'est sûr que j'aurais bien aimé gagné l'étape, mais mon objectif principal était de conserver mon maillot vert du meilleur sprinter, ce que j'ai réussi », a ajouté Dionne qui possède actuellement une avance de 16 points sur son plus proche poursuivant chez les sprinters, Karl Menzies, de la formation Health Net, qui est également le meneur actuel du Tour au classement général. Dionne, revendique, pour sa part, la 37e place du même classement.

Dominique Perras (Kelly Benefits Strategies/Medifast), est le Québécois le mieux placé au classement général, grâce à une 21e place. Martin Gilbert (Kelly Benefits Strategies/Medifast), Mathieu Roy (Équipe du Québec) et Keven Lacombe (Kelly Benefits Strategies/Medifast) occupent respectivement les 71e, 77e et 92e rangs.

Du côté des femmes, Lyne Bessette (Équipe du Québec) a pris la 12e place du classement général. Joëlle Numainville (Team Expresscopy.com) pointe au 30e rang après avoir terminé cinquième de l'étape du jour.

La dernière étape du Tour de Toona sera présentée dimanche sous la forme d'un critérium disputé au centre-ville d'Altoona (Pennsylvanie).