Le cycliste David Veilleux a inscrit le meilleur résultat québécois, mercredi, lors de la troisième étape du Tour du Missouri. Le porte-couleurs de la formation Kelly Benefit Strategies s'est classé huitième de la course de 183,9 km qui reliait Framington à Rolla.

L'étape du jour s'est gagnée au sprint part le Norvégien Thor Hushovd (Cervélo Test Team), qui a rallié le fil d'arrivée en stoppant le chrono à 4 h 26 min 50 s, temps qu'ont également obtenu les 102 premiers coureurs. Hushovd a aussi dépouillé le Britannique Mark Cavendish (Columbia - Highroad) du maillot jaune du meneur au classement général.

« La fin du parcours était vallonnée alors nous savions que notre équipe avait une chance d'être en avant, a raconté Veilleux, de Cap-Rouge. Puisque je ne suis pas un sprinter pur, c'est mieux pour moi lorsque l'arrivée est un peu plus difficile, comme c'était le cas pour cette étape. »

« J'étais bien placé, je devais être quatrième ou cinquième à 500 mètres de la ligne d'arrivée et j'ai essayé de partir mon sprint, mais ça allait tellement vite. Hushovd est parti et d'autres gars m'ont passé vers la fin, a-t-il poursuivi. Les cinq premiers cyclistes sont membres d'équipe du Pro Tour et sont donc d'un autre niveau, mais deux gars du circuit américain ont aussi fini devant moi, ce que je trouve un peu plus décevant. »

Il s'agit tout de même de sa meilleure performance depuis le début du Tour, lui qui a terminé 36e de la première étape et 26e de la seconde. « Je suis quand même content, car j'avais de bonnes jambes et ça reste un top-10. C'est sûr que j'aimerais grimper sur le podium d'ici la fin », a indiqué Veilleux, qui espère aussi terminer la course à étapes parmi les meilleurs jeunes.

David Veilleux est également le premier Québécois au classement général au terme des trois premières étapes, pointant au 23e rang. « Pour l'instant, le classement général ne veut pas dire grand-chose. L'étape de jeudi devrait plus décisive tout comme le contre-la-montre de vendredi », a assuré le cycliste.

Pour la quatrième étape, jeudi, les 116 cyclistes toujours en lice au Tour du Missouri partiront de St-James pour rejoindre Jefferson City, 175,8 km plus tard.

Autres résultats québécois

Keven Lacombe (Planet Energy), 14e de la troisième étape - 94e au général
Guillaume Boivin (Planet Energy), 71e de la troisième étape - 28e au général
Bruno Langlois (Planet Energy), 104e de la troisième étape - 86e au général
Martin Gilbert (Planet Energy), 109e de la troisième étape - 89e au général
François Parisien (Planet Energy), 113e de la troisième étape - 114e au général
Charly Vives (Planet Energy), 115e de la troisième étape - 115e au général