Toujours dans la course
Cyclisme samedi, 11 mai 2013. 16:56 vendredi, 13 déc. 2024. 20:35Le paracycliste Alexandre Carrier et son pilote Aroussen Laflamme ont terminé parmi les six premiers tandems lors des deux étapes du Tour de Belgique disputées samedi. Avec une seule course à faire, les Québécois pointent maintenant au septième rang du classement général, à moins de 47 secondes du podium.
Carrier et Laflamme ont d’abord terminé cinquièmes au contre-la-montre qui se déroulait sur une piste de 2500m.
« C’était un peu la folie! Il pleuvait beaucoup et la piste, quand il pleut, c’est particulier. Surtout pour quelqu’un comme moi qui n’avait encore jamais conduit dans un vélodrome, a commenté Laflamme. Nous étions opposés aux Champions du monde sur piste en tandem, les Néerlandais Patrick Bos et Daniël Knegt. Ça nous faisait une bonne opposition et, pour une première expérience, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Finalement, nous avons réussi à finir à moins de cinq secondes d’eux et à quelques centièmes de la quatrième place. »
Les Néerlandais ont conclu au deuxième rang derrière les Polonais Marcin Polack et Michal Ladosz, toujours détenteurs du maillot jaune.
Plus tard en journée, les Québécois ont pris le départ de la cinquième étape, une course sur route de 83 kilomètres, à laquelle ils se sont classés quatrièmes. Les Français Stéphane Boussard et Mickaël Dhinnin ont remporté la course devant les Belges Marc Eymard et Jérôme Defays.
« Le ciel s’est dégagé alors ça allait mieux. Notre stratégie était de partir en échappée si l’occasion se présentait, mais nous ne voulions pas faire tout le travail par nous-mêmes », a indiqué Laflamme.
« Les tandems polonais ont contrôlé la course en laissant aller deux équipes en échappée. Deux équipes qui sont assez loin au classement général et qui ne sont pas des menaces pour les meneurs, a précisé le Québécois. L’échappée a tenu jusqu’à la fin. Nous nous attendions à ce que les Polonais tentent de revenir pour essayer de gagner, mais ils ne l’ont pas fait. Ça s’est terminé dans un sprint pour la troisième place. »
Carrier et Laflamme ont fini tout juste derrière le tandem néerlandais formé par Patrick Bos et Daniël Knegt. « Encore une fois! Nous sprintions vraiment comme eux. Nous étions à une roue de les battre. Une cinquantaine de mètres de plus et nous les dépassions. Mais ça fait partie du métier », a dit Laflamme.
Au classement général, les Québécois pointent maintenant au septième rang. « C’est demain que ça va se jouer. Comme nous sommes à moins de 47 secondes de la troisième place, il n’y a rien d’impossible pour nous », a ajouté Alexandre Carrier.
La sixième et dernière étape sera disputée dimanche sur un parcours de 90 kilomètres.