BAD SACKINGEN, Allemagne (AFP) - L'Allemand Jens Voigt a fait mardi un grand pas vers la victoire finale dans le Tour d'Allemagne cycliste en remportant la 7e étape, un contre-la-montre de 38,2 km autour de Bad Säckingen (sud-ouest), et assommant son dernier rival, l'Américain Levi Leipheimer.

Voigt, 34 ans, a devancé avec un temps de 45 min 03 secondes, soit une vitesse moyenne supérieure à 50 km/h, le Hongrois Laszlo Bodrogi (46 min 06 sec) et son compatriote Sebastian Lang, pourtant champion d'Allemagne de la spécialité (46 min 07 sec).

Leipheimer a pris la cinquième place du contre-la-montre, à une minute et 14 secondes de Voigt: au classement général, il occupe la deuxième place, à une minute et 38 secondes du maillot jaune allemand.

Déjà ébranlé la veille par la défaite concédée sur son terrain de prédilection, la montagne, l'Américain de l'équipe Gerolsteiner ne devrait pas, sauf improbable retournement situation dans la 8e et dernière étape mercredi, remporter le Tour d'Allemagne pour la deuxième année consécutive.

"J'étais super-motivé, car c'est sans doute la dernière fois dans ma carrière où je peux remporter le Tour d'Allemagne", a expliqué Voigt qui a remporté mardi sa troisième victoire d'étape sur le Tour d'Allemagne 2006.
Le Berlinois de l'équipe CSC s'est en effet imposé sur tous les terrains, au sprint après une longue échappée lors de la 3e étape, en montagne lundi à St Christoph, en Autriche, et sur contre-la-montre.

Deuxième de l'épreuve en 2004, l'Allemand disposait d'un avantage de 24 secondes sur Leipheimer au départ de l'étape: au km 10, il l'avait déjà accru de 19 secondes, puis de 30 secondes à mi-parcours pour finir avec un avantage supérieure à la minute.

"C'est encore un peu trop tôt pour crier victoire, mais c'est bien parti. L'équipe est motivée pour contrôler l'étape demain", a-t-il estimé.

La 8e et dernière étape, sur 172,1 km, entre Bad Kronzingen et Karlsruhe (sud-ouest) devrait donner lieu à une arrivée au sprint.