GOSLAR (AFP) - L'Allemand Jens Voigt a enlevé jeudi la deuxième étape du Tour d'Allemagne cycliste en dominant à Goslar (centre) un autre baroudeur expérimenté, l'Italien Davide Rebellin.

Vainqueur de la 13e étape du Tour de France 2006 et maillot jaune lors des éditions 2001 et 2005, le routier allemand de l'équipe CSC s'est extirpé du peloton à 8 km de l'arrivée de l'étape entre Minden et Goslar (181,5 km).

Voigt, 35 ans, Rebellin et le Kazakh Andrey Kaschetchkin ont profité de la deuxième difficulté de la journée, une rampe de 2e catégorie "culminant" à 571 m, pour prendre leur distance et compter jusqu'à 45 secondes d'avance.

Sous l'impulsion des équipes de sprinteurs Milram et Lampre, ainsi que des Discovery Channel du leader du classement général, le Russe Vladimir Gusev, l'écart n'était plus que d'une centaine de mètres à moins d'un kilomètre de l'arrivée.

Mais Voigt profitait de la fin de parcours sinueuse pour résister au retour du peloton, puis se débarrasser de Kaschetchkin tandis que le dernier virage était fatal à Rebellin, dont la roue arrière chassait légèrement.

"M'imposer enfin en Allemagne est comme une délivrance", a admis Voigt, porte-parole du peloton qui s'était indigné le matin des questions sur le dopage qu'une équipe de télévision allemande posait aux coureurs peu avant le départ.

Au classement général, Gusev, vainqueur du prologue mardi, conserve le maillot jaune de leader et ne devance toujours que d'une seconde le grand espoir allemand Linus Gerdemann.

Vainqueur en 2004 de l'Amstel Gold Race, de Liège-Bastogne-Liège et de la Flèche wallonne, Rebellin occupe désormais, à la faveur des bonifications, la 3e place du classement général.

Voigt est, lui, 5e avec 11 secondes de retard, soit le même déficit que l'un des favoris, le Kazakh Alexandre Vinokourov, tandis que l'Américain Levi Leipheimer, vainqueur du Tour d'Allemagne 2005, pointe à la 24e place, à 42 secondes de Gusev.

La troisième étape vendredi relie Witzenhausen à Schweinfurt (centre) sur 203,3 km.