Le Polonais Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) a remporté samedi la 14e étape du Tour d'Espagne au sommet de la Sierra de la Pandera (Andalousie), où le maillot rouge Chris Froome a tant bien que mal résisté aux assauts de son dauphin Vincenzo Nibali.

Issu de l'échappée matinale et parti seul à 10 km du but, Majka (27 ans) a résisté au retour des favoris pour décrocher sa première victoire d'étape sur la Vuelta.

Ce succès a un goût de revanche pour Majka, éliminé sur chute du Tour de France en juillet puis malade au début de ce Tour d'Espagne et rapidement hors jeu pour le classement général.

« J'ai failli rentrer à la maison, a expliqué le Polonais, en souffrance pendant la première semaine. L'équipe a continué à croire en moi et j'en suis vraiment ravi. C'est pour eux que j'ai gagné. »

Triple vainqueur d'étape sur le Tour de France, Majka avait déjà repris des couleurs la fin de semaine dernière mais il avait échoué à la 3e place lors de la 8e étape.

Cette fois, il s'est montré le plus fort, faussant compagnie à ses derniers compagnons d'échappée pour réaliser une sorte de contre-la-montre en solitaire dans la rude ascension finale.

« Si j'avais attendu, cela aurait été trop tard. Il restait 10 km, j'ai mis les gaz à fond », a-t-il souri.

Les coéquipiers de Woods et Houle dans l’échappée

Michael Woods a une fois de plus signé le meilleur résultat de son équipe Cannondale-Drapac. Le Québécois d’adoption a fini 11e de la 14e étape, dont le point de départ était Écija

Woods a aussi franchi la ligne d’arrivée en solo, accusant un retard de 1 minute et 13 secondes sur Majka. Son partenaire italien Davide Villella a par ailleurs fait partie de l’échappée de dix cyclistes formée en début de course.

Chez AG2R La Mondiale, le meneur français Romain Bardet (+1 minute et 19 secondes) a cogné à la porte du top-10. Il a conclu en 13e place. Le cycliste de Sainte-Perpétue, Hugo Houle (+20 minutes et 9 secondes), a pour sa part fini 150e dans un peloton de 50 coureurs. Son coéquipier français Alexis Gougeard était dans l’échappée. Par ailleurs, la formation de Houle a vu un autre de ses membres abandonner le Tour. Après l’Italien Domenico Pozzovivo mercredi, ce fut au tour du Français Axel Domont de se retirer.

Nibali attaque sans succès

Désormais deuxième du classement des grimpeurs (28 pts) derrière l'Italien Davide Villella (49 pts), Majka aborde la dernière semaine avec ambition.

« Les jambes reviennent, la motivation aussi. Je vais essayer de décrocher une autre victoire », a-t-il promis.

Arrivé 27 secondes derrière le Polonais, le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) a pris la deuxième place, devant l'Italien Vincenzo Nibali (Bahreïn), troisième.

Ce dernier a tenté sans succès de décramponner Chris Froome (Sky) dans l'ascension finale (hors-catégorie): épaulé par l'Espagnol Alberto Contador (Trek), Nibali a accéléré à plusieurs reprises, mais le Britannique est revenu au train.

Petite consolation, le vainqueur de la Vuelta 2010 a grignoté 4 secondes de bonification qui lui permettent de revenir à 55 secondes de Froome au classement général. Le Néerlandais Wilco Kelderman (Sunweb) complète le podium provisoire à 2 min 17 sec.

Dimanche, place à l'une des étapes les plus redoutées de l'épreuve avec une arrivée en haut de l'Alto Hoya de la Mora (hors-catégorie), dans la Sierra Nevada, à plus de 2500 m d'altitude. Gare à cette étape courte et nerveuse (129,4 km), où les coureurs escaladeront auparavant deux cols de 1re catégorie : c'est un terrain propice aux grandes manoeuvres!