L'Espagnol Alberto Contador (Trek-Segafredo) a estimé lundi que terminer sur le podium de la Vuelta « sera difficile mais pas impossible » pour la dernière course de sa carrière.

« Évidemment ce sera compliqué et difficile de terminer sur le podium mais il reste encore quelques étapes importantes et on verra ce que je peux faire », a souligné Alberto Contador lors d'une conférence de presse lors de la deuxième journée de repos.

Le Pistolero occupe actuellement la 9e place du classement général, à 3 min 59 sec du leader, le Britannique Christopher Froome (Sky) mais à un peu moins de deux minutes du Russe Ilnur Zakarin (KAT), troisième.

Mardi, l'épreuve chronométrée à Logroño (nord de l'Espagne) s'annonce comme l'un des tournants de cette Vuelta: l'unique contre-la-montre individuel de l'épreuve (40,2 km).

Couru sur un terrain quasiment plat dans les vignobles de la Rioja, il peut permettre néanmoins à Froome de prendre le large au général. « Cette étape lui va parfaitement », a reconnu Contador.

« Mardi soir, en fonction du résultat, je me déciderais à aller chercher le podium ou à conserver pour seul objectif une victoire d'étape », a-t-il expliqué.

Dimanche, lors de la courte 15e étape (129 km), qui s'achevait à plus de 2.500 m d'altitude Contador a figuré un temps sur le podium virtuel de la Vuelta.

Parti de loin, l'Espagnol a finalement perdu 40 secondes sur le leader de cette édition 2017. « J'ai voulu être vaillant mais Sky dispose d'une équipe très forte », a déploré Contador.

« Il ne faut rien regretter, c'est ma manière de courir », a philosophé l'Espagnol, grand battu du jour avec son compatriote David de la Cruz, qui abandonne le top 10.

« Quel que soit le résultat, ce qui me plait dans cette Vuelta est d'en profiter comme j'en profite! C'est un honneur pour moi », a-t-il commenté. « Je ne pouvais pas choisir une meilleur occasion pour faire mes adieux. Cette Vuelta est un cadeau pour moi », a-t-il conclu.

Par ailleurs, le cycliste espagnol s'est prononcé en faveur d'un plafond salarial par équipe de 15 millions d'euros.

« Si nous consacrons tout notre budget (aux salaires), cela deviendra un problème pour trouver des sponsors », a-t-il ajouté au cours de cette même conférence de presse organisée lors de la seconde journée de repos.