LONDRES - Le triple vainqueur du Tour de France Chris Froome a été désigné leader de l'équipe Sky pour le prochain Tour d'Espagne (20 août - 11 septembre), a confirmé la formation britannique lundi, en quête du doublé Tour-Vuelta.

« Ça a déjà été un bel été pour moi et l'équipe, mais la Vuelta est un autre gros défi pour nous », a déclaré Froome, cité dans un communiqué de l'équipe Sky.

« La difficulté de la course et la solide compétition qui y règne font de cette épreuve une course offensive. On y va avec un groupe de gars forts qui ont beaucoup d'expérience dans cette course », a-t-il ajouté.

Froome, qui vient de remporter la médaille de bronze du contre-la-montre aux Jeux de Rio, a pour objectif de devenir le premier cycliste à réussir le doublé Tour de France-Vuelta la même année depuis le Français Bernard Hinault en 1978.

L'année dernière, le Britannique avait dû abandonner la Vuelta après une fracture au pied, mais il a déjà terminé deuxième de la course en 2011 et 2014.

« On peut dire que j'ai le sentiment du travail pas terminé (sur la Vuelta), donc je suis impatient que ça démarre », a prévenu le Britannique de 31 ans, qui va devoir compter notamment sur la concurrence de l'Espagnol Alberto Contador.

Pour épauler Froome dans son pari fou, Sky a désigné Ian Boswell, Michal Golas, Peter Kennaugh, Christian Knees, Michal Kwiatkowski, Mikel Landa, Salvatore Puccio et Leopold König.