MADRID - Le Slovaque Peter Sagan a dû abandonner dans la Vuelta dimanche, jour de la 9e étape, après avoir été percuté la veille par une moto d'assistance, a annoncé son équipe Tinkoff-Saxo.

« Malheureusement, le co-leader de l'équipe sur la Vuelta n'est pas en état de continuer la course et retournera chez lui pour se remettre de ses blessures », a indiqué l'équipe russe dans un communiqué.

Samedi, Sagan était bien parti pour gagner la 8e étape et arborait le maillot vert lorsque l'incident est survenu à juste huit kilomètres de la ligne d'arrivée.

Le vainqueur de la troisième étape a été percuté par un motard d'assistance « imprudent » et a subi « des blessures et des brûlures aux premier et second degrés sur le côté gauche du corps, de la hanche jusqu'au bas de la jambe », ainsi qu'un hématome intra-musculaire dans l'avant-bras droit, selon Tinkoff-Saxo.

L'équipe russe avait affirmé samedi qu'elle envisageait des « actions judiciaires contre le ou les personnes responsables de l'accident ».

« Malheureusement, ce n'est pas la première fois qu'un tel incident a lieu », a déploré Peter Sagan.

« Même si les motos doivent passer à travers un peloton de cyclistes, elles devraient le faire avec attention et non avec imprudence. Selon moi, les motards ne prennent pas suffisamment la sécurité des coureurs au sérieux », a ajouté le coureur slovaque.

Passablement énervé après l'accrochage, le Slovaque s'est vu infliger une amende de 300 francs suisses (environ 208 euros) par le jury des commissaires pour injures, menaces et « comportement portant atteinte à l'image du cyclisme ». La moto impliquée dans l'incident, elle, a été exclue de l'épreuve pour le reste de la Vuelta.

L'abandon de Peter Sagan est le dernier après une série noire de chutes survenues lors de la 8e étape, dont l'arrivée a été jugée à Murcie (sud-est).

Parmi les autres victimes de l'étape de samedi figure le Belge Kris Boeckmans, qui a été placé dans un coma artificiel à la suite d'une chute massive à 50 km de la ligne d'arrivée.

L'Irlandais Dan Martin, troisième au classement général, l'Américain Tejay van Garderen et le Français Nacer Bouhanni ont été également contraints de quitter la Vuelta après ce même accident.

Le vainqueur de l'étape de samedi, le Belge Jasper Stuyven, a aussi abandonné après avoir remporté sa première victoire sur un grand tour malgré une fracture à une main.