Le Belge Yves Lampaert a remporté dimanche à Gruissan (Aude) la deuxième étape du Tour d'Espagne et endossé le maillot de leader après un coup magistral dans le final de son équipe Quick-Step.

N'en déplaisent aux sprinteurs, l'une des rares étapes qui leur étaient favorables sur cette Vuelta ne s'est donc pas achevée sur un sprint massif.

Car après plus de 200 kilomètres à rouler groupé dans le vent, où le peloton a craint plus que tout le risque de bordures, il a fini par exploser dans les derniers kilomètres sous le coup de l'accélération de la formation belge.

Et Lampaert a fini le travail en accélérant encore à 900 mètres de l'arrivée pour distancer la dizaine de coureurs avec lui et passer la ligne en solo devant son coéquipier italien Matteo Trentin et le coureur britannique d'Aqua Blue Sport, Adam Blythe.

« Juste avant le rond point, mes coéquipiers m'ont crié "vas-y, vas-y", j'ai pu faire le dernier kilomètre très vite et je suis content d'être allé au bout. Je ne réalise pas vraiment ce qu'il m'arrive, c'est fou », a-t-il déclaré à l'arrivée.

« Tout le monde est motivé et stressé lors d’une première journée d’un grand tour. Au final, le peloton n’a jamais cassé. C’est resté groupé jusqu’à deux kilomètres à faire, donc dans le fond, les choses se sont terminées tranquillement », a mentionné le Québécois Hugo Houle de la formation AG2R La Mondiale.

En plus de sa première victoire dans un Grand Tour, son coup de pédale a permis au Belge de déposséder Rohan Dennis (BMC) du maillot rouge de leader que l'Australien avait endossé samedi après avoir remporté le contre-la-montre par équipes dans les rues de Nîmes.

Coéquipier du Canadien Michael Woods chez Cannondale-Drapac, le Belge Tom Van Asbroeck a fini septième dans le même temps que le vainqueur. « L’équipe a très bien roulé. On aurait dit que Tom Scully, Toms Skujins, Simon Clarke et Tom Van Asbroeck volaient aujourd’hui. Ils ont très bien travaillé ensemble afin de placer Tom dans un moment crucial de la course. »

Woods a pour sa part pris le 56e rang en retard de 13 secondes sur Lampaert dans un groupe dont faisait également partie Hugo Houle, qui a conclu au 77e échelon.

« Mon objectif aujourd’hui était de rester en sécurité et de ne pas perdre trop de temps au final. Je pense que j’ai réussi à l’accomplir. Demain, j’aurai ma première chance de démontrer ma forme. Je me sentais vraiment bien aujourd’hui », a dit Woods.

Au classement général, Lampaert compte une seconde d'avance sur Trentin (2e), trois sur Daniel Oss (BMC, 3e) et dix-sept sur Dennis (6e). Le premier Français est Julian Alaphilippe (7e, +0:18), qui a mené l'attaque des Quick-Step avec le Belge.

Avant ce final, le peloton avait roulé à un train d'enfer, les équipes des principaux prétendants au classement général en tête pour protéger leur leader de tout risque de bordure. Seul un TGV l'aura arrêté à un passage à niveau à 50 km de l'arrivée...

Froome déjà dans les 10, coup dur pour Nibali

Grand favori de la course, Chris Froome (Sky), qui a eu un ennui mécanique à 70 kilomètres de Gruissan mais a vite été ramené aux avants-postes par ses coéquipiers, est lui déjà rentré dans le Top 10 du général (9e, +0:21). Et a pris au passage 5 secondes supplémentaires à Alberto Contador et Romain Bardet.

Si Vincenzo Nibali (Bahreïn), autre grand favori, lui a en revanche repris 8 secondes et ne compte plus que 14 secondes de retard sur le Britannique, l'Italien a subi un gros coup dur en perdant dans une chute dès le deuxième jour l'un de ses lieutenants en montagne, l'Espagnol Javier Moreno. Le Marocain Anass Aït El Abdia (UAE Team Emirates) a lui aussi été contraint à l'abandon.

Dès lundi, les choses sérieuses vont commencer avec une première étape de montagne entre Prades (Pyrénées-Orientales) et l'Andorre (158,5 km). Au programme, trois cols dont deux de première catégorie, le Col de la Perche et le col de la Rabassa.

« Ce sera un premier test en montagne. Il y aura beaucoup de montées, dont une de 30 kilomètres dès le départ. Il faudra être prêt d’entrée de jeu, car ça risque de partir rapidement », a conclu Hugo Houle.

De quoi créer de premiers écarts sérieux au classement général avant que le peloton n'arrive mardi en Espagne à Tarragone, dans une Catalogne endeuillée par les attentats jihadistes de Barcelone et de Cambrils.