AREZZO, Italie - Gianluca Brambilla s'est hissé seul en tête du Tour d'Italie en savourant sa première victoire d'étape dans une course majeure, samedi, après avoir lancé une attaque en solitaire vers la fin de la huitième étape.

L'Italien a lancé une attaque alors qu'il restait 25 kilomètres à franchir à l'épreuve qui en comptait 186 entre Foligno et la cité toscane d'Arezzo, creusant ainsi un impressionant écart entre lui et ses poursuivants.

Matteo Montaguti a concédé une minute et six secondes à Brambilla, tandis que Moreno Moser a suivi 21 secondes derrière pour compléter le triplé italien.

Le Canadien Ryder Hesdejal a franchi le fil d'arrivée en 29e position, à 2:35 de Brambilla. Ses compatriotes Hugo Houle et Svein Tuft ont connu des difficultés et ont respectivement abouti 139e et 179e.

Tom Dumoulin a accusé un retard de plus de trois minutes sur le cycliste de l'équipe Etixx-QuickStep, lui cédant du même coup le maillot rose de meneur.

Ilnur Zakarin est deuxième au classement général, à 23 secondes de Brambilla, et Steven Kruijswijk suit en troisième place 10 secondes plus loin.

Hesdejal, de Victoria, en Colombie-Britannique, est maintenant 22e à 2:36 du meneur, tandis que Houle, de Sainte-Perpétue, est 97e à 37:54. Tuft, de Langley, en C.-B., suit loin derrière en 170e place à 1:00;04.

AG2R La Mondiale en bonne position

Non seulement le coéquipier italien d’Hugo Houle Matteo Montguti s’est classé deuxième de la huitième étape, mais le meneur d’AG2R La Mondiale Domenico Pozzovivo a percé le top-10 du Tour d’Italie aujourd'hui.

La course disputée entre Foligno et Arezzo a commencé très rapidement, sous une forte pluie.

« Dès le début, il y avait une descente technique et c‘est là que le bon coup est parti, avec deux coureurs de notre équipe, dont Matteo Montguti », a expliqué le cycliste québécois.

L’athlète de Ste-Perpétue est resté dans le peloton pour protéger l’Italien Domenico Pozzovivo et s’assurer qu’il atteigne la fin de l’étape en bonne position.

« Nous l’avons sécurisé et bien placé. Vers la fin, il y avait un col en terre, donc c’était très, très stratégique. Il fallait bien attaquer cette dernière montée où la course se jouait. »

Houle est très content du bilan de la journée de son équipe, surtout de l’avancement de Domenico Pozzovivo au neuvième rang du classement général. « Nous avons un bon momentum. C’était une journée très, très positive. La formation travaille de mieux en mieux en équipe et ça commence à porter ses fruits », a-t-il dit.

De son côté, le Québécois a choisi de conserver ses énergies après avoir placé son coéquipier.

« Nous avons encore deux belles grosses semaines devant nous avec l’équipe et peut-être qu’éventuellement ce sera à mon tour de prendre des échappées », a-t-il mentionné.

D’autant plus que dimanche sera la journée la plus importante du tour pour le Québécois. Sa performance au contre-la-montre sera considérée par les décideurs canadiens lorsqu’il viendra le temps de choisir l’équipe qui représentera l’unifolié à Rio.

« C’est simple, je vais y aller à bloc, le plus vite que je peux. À la fin de la journée, on verra qui était le plus fort des Canadiens. Présentement, je me sens bien. Je pense que tout est en place pour une bonne performance », a-t-il indiqué.

Il est plutôt confiant quant à cette course déterminante.

« C’est sur que ça ajoute un défi, une pression de bien faire. Mais ça reste que je fais toujours mes courses avec beaucoup d’ambitions. »