Montréal – Malgré un inconfort persistant au mollet droit, Hugo Houle a bien l’intention de se rendre jusqu’à la fin du Tour d’Italie qui se terminera dimanche à Turin. Le cycliste d’AG2R La Mondiale a même été en mesure d’accomplir sa mission d’aider à placer le meneur de sa formation, Domenico Pozzovivo, en bonne position lors de la 18e étape du Giro disputée entre Muggio et Pinerolo, jeudi.

« J’ai toujours des tensions au mollet. Par contre, grâce à des massages et des traitements, j’arrive à garder la situation stable. Aujourd’hui, c’est sûr que c’est tendu, mais pour le moment ça va bien. J’arrive à contrôler la douleur. Les deux derniers jours n’ont pas aggravé la situation donc c’est quand même très positif. Au point où j’en suis, je vais essayer de me rendre à Turin », a indiqué Houle.

Au terme des 244 kilomètres, c’est l’Italien Matteo Trentin (Etixx-Quick-Step) qui a remporté l’étape, devant Moreno Moser (Cannondale Pro Cycling) et Gianluca Brambilla (Etixx-Quick-Step). L’athlète de Sainte-Perpétue s’est pour sa part classé 135e dans un groupe de cyclistes ayant cumulé un retard de 23 minutes 22 secondes sur le temps gagnant.

Domenico Pozzovivo a protégé sa neuvième place au classement général, à 10 minutes 05 secondes du meneur, le Néerlandais Steven Kruijswijk (LottoNI-Jumbo). De son côté, Hugo Houle est maintenant au 84e rang (+ 2 heures 37 minutes 44 secondes).

« C’est assez positif pour AG2R La Mondiale, a indiqué Houle. Nous restons dans la course pour le classement général. Les deux dernières journées critiques seront vendredi et samedi. Ensuite, dimanche, nous allons à Turin et la course est terminée. »

Vendredi, un parcours de 162 kilomètres reliant les villes de Pinerolo à Risoul attend les athlètes.

Au classement général, Kruijswijk a trois minutes d'avance sur Esteban Chaves et 3:23 sur Alejandro Valverde.

Vendredi et samedi vont se dérouler en montagne avant la conclusion du 99e Giro dimanche, à Turin.

L'étape de vendredi inclura le col de l'Agneau, le plus haut point du Giro, à 2744 mètres.

Classement officieux de la 18e étape :

1. Matteo Trentin (ITA/ETI), les 240 km en 5h25:34. (moyenne: 44,2 km/h)

2. Moreno Moser (ITA/CAN) m.t.

3. Gianluca Brambilla (ITA/TI) m.t.

4. Sacha Modolo (ITA/LAM) à 20.

5. Nikias Arndt (GER/GIA) 30.

6. Ivan Rovny (RUS/TIN) 34.

7. Matteo Busato (ITA/SOU) 1:10.

8. Christian Knees (GER/SKY) 1:16.

9. Axel Domont (FRA/ALM) 1:24.

10. Davide Malacarne (ITA/AST) 4:28.