Le cycliste québécois Antoine Duchesne ne s’est pas laissé impressionner par la chaleur, vendredi, au Tour de Burgos, en Espagne. Après avoir fait partie de l’échappée du jour, le membre de l’équipe Direct Énergie a conclu la quatrième étape longue de 147 kilomètres au 112e échelon.

Duchesne et trois autres cyclistes, le Sud-Africain Benjamin King (Dimension Data), le Néerlandais Etienne Van Empel (Roompot-Nederlandse Loterij) et l’Espagnol Marco Jurado (Burgos), ont quitté le peloton peu après le départ. Ils ont tenu le coup jusqu’à 12 kilomètres de l’arrivée.

La victoire est allée à l’Espagnol Carlos Barbero (Movistar) qui a devancé au sprint l’Italien Gianni Moscon (Sky) et le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors).

Antoine Duchesne a quant à lui accusé un retard 2 minutes 46 secondes sur le trio de tête.

Au classement général, l’Espagnol Mikel Landa (Sky) est toujours au sommet, détenant 27 secondes d’avance sur son compatriote David De La Cruz (Quick-Step Floors). Antoine Duchesne est pour sa part 91e à 23 minutes 50 secondes.

L’étape ultime du Tour de Burgos sera disputée samedi. Les cyclistes parcourront 136 kilomètres entre Comunero de Revenga et Lagunas de Neila.

Mikel Landa, qui avait raté le podium du dernier Tour de France pour une seconde en se sacrifiant pour son leader Chris Froome qui a gagné sa 4e Grande boucle, compte 27 secondes d'avance sur son compatriote David de la Cruz au classement général. Il ne reste plus que 136 km à courir entre Comunero de Revenga et Lagunas de Neila, samedi, lors de la 5e et dernière étape.

Classement de la 4e et avant-dernière étape :

1. Carlos Barbero (ESP/Movistar) 3 h 19:19.

2. Gianni Moscon (I0TA) m.t.

3. Julian Alaphilippe (FRA) m.t.

Classement général :

1. Mikel Landa (ESP/Sky) 15 h 00:54.

2. David de la Cruz (ESP) à 27.

3. Lluis Mas (Quick-Step) 46.