Andreas Kron s'adjuge la première étape à Calella
Cyclisme lundi, 22 mars 2021. 12:34 lundi, 22 mars 2021. 15:48Le jeune Danois Andreas Kron (Lotto-Soudal) a surpris lundi en remportant au terme d'un final inattendu la 1re étape du Tour de Catalogne, longue de 178,5 km avec départ et arrivée à Calella et deux cols au programme, un de deuxième et un de première catégorie.
Kron a réglé au sprint l'Allemand Lennard Kämna (BOR), le Français Rémy Rochas (COF) et l'inoxydable Espagnol Luis Leon Sanchez (AST). Les quatre hommes, sortis à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, ont conservé sur la ligne d'arrivée 16 secondes d'avance sur le peloton.
A 22 ans et alors qu'il n'a qu'une demi-saison dans les jambes en tant que professionnel, Kron a ainsi remporté sa première victoire chez les pros pour sa première course World Tour, à l'occasion de la 100e édition du Tour de Catalogne, de retour après avoir été annulé en 2020 à cause de la pandémie de coronavirus.
« Gagner une étape World Tour, c'est très important dans une carrière. Je ne saurais pas vous dire quand est-ce que j'ai lancé le sprint... Gagner ici est une expérience fantastique », a soufflé le Danois, quelque peu hébété devant les micros après sa victoire.
Pour leur première sortie de l'année, Richard Carapaz et Christopher Froome ont connu des fortunes diverses.
Le premier a terminé au chaud dans le peloton. Le second, dès que la formation Movistar a commencé à durcir la course, a été lâché dans la montée du col de Santa Fe del Montseny et termine à plus de 8 minutes du vainqueur dans un groupe où figurait également Peter Sagan.
Mardi, les coureurs s'affronteront sur un contre-la-montre individuel de 18,5 km autour de Banyoles et de son lac, au nord de la Catalogne. Un chrono sans difficulté majeure mais qui devrait permettre néanmoins de creuser les premiers écarts au classement général.
Semaine de premières pour Nickolas Zukowsky
Dans cette étape remportée par Kron, les Québécois Nickolas Zukowsky (Rally) et Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) ont terminé en 139e et 142e places, tous les deux à un peu moins de 15 minutes.
Tout s’est joué dans les 25 derniers kilomètres lorsque Luis León Sanchez (Astana-Permier Tech), Lennard Kamna (Bora-hansgrohe), Andreas Kron (Lotto-Soudal) et Rémy Rochas (Cofidis) ont pris la fuite en maintenant une avance qui allait demeurer sous la minute. Pendant ce temps derrière, les dégâts avaient déjà été faits comme l’a constaté Zukowsky.
« En basculant au sommet du premier col, la descente s’est faite à bloc et le peloton était déjà cassé avant de commencer la montée du deuxième col (12 kilomètres). Movistar a ensuite roulé fort et c’était compliqué de revenir. C’est dommage, car c’était dur à prévoir.»
Antoine Duchesne s’est retrouvé dans la même situation que Zukowsky et ils ont roulé ensemble dans un peloton jusqu’à la fin.
Zukowsky, âgé de 22 ans, participe à sa première course World Tour cette saison. De plus, il s’agit de sa première course d’une semaine à ce niveau.
« J’étais un petit peu nerveux ce matin, mais ça fait quelques courses World Tour que j’ai fait, dont les Grands prix de Québec et de Montréal ou d’autres en Europe. »
Sa formation Rally visera une belle place au classement général en misant sur Rob Britton et Gavin Mannion, ainsi que sur Colin Joyce pour les arrivées au sprint.
« Nous devons être opportunistes, car on s’entend, c’est une grosse course et avec les équipes qui sont ici, le calibre est vraiment élevé. Nous ne sommes pas la plus grosse équipe, mais nous avons des coureurs qui ont beaucoup d’expérience et qui ont fait des grands tours, même si aujourd’hui (lundi), ça ne s’est pas déroulé comme nous le voulions.»
Le cycliste de Sainte-Lucie-des-Laurentides, qui souhaite se faufiler dans une échappée cette semaine, a pu compter sur les conseils d’Antoine Duchesne, qui est bien placé pour savoir comment réagir dans le peloton européen.
« Antoine est super fin et nous avons brièvement été colocataires. On s’entend bien et il m’aide beaucoup en me donnant de petits trucs. On n’a pas trop jasé aujourd’hui, car il fallait se rendre à l’arrivée », a soutenu Zukowsky en riant. « Je veux apprendre beaucoup et je suis vraiment content d’être ici avec mes coéquipiers plus expérimentés pour les aider. »
Un contre-la-montre individuel de 18,5 kilomètres sera présenté dans les rues de Banyoles mardi.
1re étape : le classement général
1. Andreas Kron (DEN/Lotto) 4 h 20:05.
2. Luis León Sánchez (ESP/AST) à 4.
3. Rémy Rochas (FRA/COF) 6.
4. Lennard Kämna (GER/BOR) 10.
5. Dion Smith (NZL/BIK) 26.
6. Matej Mohoric (SLO/BAH) 26.
7. Ide Schelling (NED/BOR) 26.
8. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 26.
9. Alexander Kamp (DEN/TRE) 26.
10. Michael Valgren (DEN/EF1) 26.