L'Australien Michael Matthews (Sunweb) a remporté au sprint, samedi, la 6e et avant-dernière étape du Tour de Catalogne, disputée entre Valls et Vilaseca sur 169,1 km, le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) conservant son maillot de leader.

Matthews, déjà vainqueur de la 2e étape, a devancé d'un boyau l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrein) au terme d'un parcours assez accidenté mais sans difficulté majeure (2 côtes de 3e catégorie).

Miguel Angel Lopez conserve 14 secondes d'avance au classement général sur le Britannique Adam Yates (Mitchelton) et 17 secondes sur son compatriote Egal Bernal (Sky). Des écarts que le Colombien devrait pouvoir préserver dimanche lors de la dernière étape, une boucle de 143 km autour de Barcelone avec au menu la côte de Montjuich qui sera escaladée à huit reprises.

Après une longue échappée de cinq coureurs, du Français Geoffrey Bouchard, du Tchèque Josef Cerny, de l'Espagnol Mikel Iturria, du Néerlandais Oscar Riesebeek et du Belge Floris De Tier, dont l'avance maximum a atteint un peu plus de trois minutes, le peloton a haussé le rythme dans les 40 derniers kilomètres de cette 6e étape.

Une fois la jonction opérée, à 12 km du but, alors qu'Iturria avait été distancé un peu auparavant par ses quatre compagnons, les équipes des sprinteurs ont pris le relais. Quelques tentatives en solitaire ont été rapidement neutralisées avant un sprint massif.

Un top-50 pour Duchesne

Le Saguenéen Antoine Duchesne a quant à lui connu sa meilleure performance de la semaine au Tour de Catalogne en signant le 50e temps.

« Pour la première fois depuis le début de la compétition, je sentais que j’avais des jambes et un peu plus de force. C’était une journée un peu plus tranquille, avec une finale très rapide en bord de mer, ce qui m’a permis de me classer dans le top-50. Je suis content de retrouver mes sensations avant de terminer le Tour », a indiqué le cycliste de Groupama-FDJ qui a terminé à six secondes du groupe de tête.

Duchesne occupe le 139e échelon (+1 h 19 min 46 s).