PARIS - Pour la première fois en 25 ans, les cinq principales chaînes de montagnes de France continentale seront à l'honneur lors du Tour de France de 2017.

La compétition, dont le parcours s'étalera sur 3516 km, s'échelonnera sur trois semaines et devrait favoriser des grimpeurs tels que le champion en titre, Chris Froome, et Nairo Quintana.

Dans l'espoir de préserver la fraîcheur de cette épreuve vieille de 113 ans, les organisateurs ont une fois de plus opté pour de nouveaux défis mettant en vedette la géographie de la France avec de nouvelles ascensions et, lors de la 18e étape, un fil d'arrivée perché dans les Alpes au sommet du Col d'Izoard - un terrain rocheux et lunaire qui pourrait être le dernier champ de bataille pour l'éventuel détenteur d'un chèque de 500 000 euros.

De plus, lors de la 12e étape, la Grande Boucle visitera la station de ski Peyragudes, où certaines scènes du James Bond 'Demain ne meurt jamais' ont été filmées en 1997.

Le départ du Tour de France sera donné le 1er juillet à Düsseldorf, en Allemagne, et il se terminera sur les Champs-Élysées

à Paris le 23 juillet. Le parcours sera ponctué d'ascensions dans les Vosges, le Jura, le Massif Central, les Pyrénées et les Alpes. C'est la première fois depuis 1992 que les organisateurs incluent les cinq principales chaînes de montagnes.

Les cols les plus difficiles _ classés deux, un et hors-catégorie sur une échelle de difficulté _ seront légèrement moins nombreux que l'an dernier: 23 au total contre 28 cette année et 25 en 2015 et 2014. Ils seront toutefois répartis sur seulement 14 jours, plutôt que d'être concentrés en deux blocs dans les Alpes et les Pyrénées.

Étant donné que seules trois épreuves se terminent au sommet d'une montagne, dont le Col d'Izoard, et qu'elles sont habituellement décisives dans l'issue de la compétition, les prétendants au titre tel que Froome pourraient devoir augmenter la cadence sur d'autres terrains afin de larguer leurs poursuivants.