Gerraint Thomas s'attend à un accueil hostile pour la Sky au Tour de France
Tour de France vendredi, 29 juin 2018. 11:04 vendredi, 13 déc. 2024. 14:00LONDRES – Le coureur gallois de l'équipe Sky Geraint Thomas, s'attend à ce que le public sur les routes du Tour de France réserve un accueil hostile, estimant que certains ressentaient même de la « haine » envers la Sky, dans un entretien accordé au quotidien britannique The Times.
« J'ai l'impression qu'il y a plus de haine envers Sky (en France). Mais c'est seulement une minorité du public, pas la majorité. Le Tour rassemble beaucoup de personnes, dont certaines sont mal intentionnées », a expliqué Gerraint Thomas, à quelques jours du grand départ du Tour de France.
Le tout récent champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre fait référence au climat entourant la participation de Christopher Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, qui a présenté une concentration « anormale » de salbutamol lors d'un contrôle antidopage lors de Tour d'Espagne 2017. Un climat hostile accentué par les déclarations de l'ancien coureur français Bernard Hinault qui avait déclaré que Froome « n'avait pas sa place » dans le peloton.
« Si les gens commencent à nous toucher ou nous lancer des choses, ça va trop loin. Mais si c'est seulement des insultes, ça ne m'affecte pas », a ajouté Thomas.
Le récent vainqueur du Critérium du Dauphiné, qui pourrait bien jouer un rôle déterminant dans ce Tour de France, a même joué la provocation en évoquant son appartenance à l'équipe Sky. « Je préfère faire partie d'une équipe qui se fait insulter et qui gagne plutôt qu'être dans une équipe aimée, et qui brigue toujours les places d'honneur. »
Le Tour de France 2018 partira de Noirmoutier-en-l'Ile, le 7 juillet 2018.