Hugo Houle a connu une saison chargée en 2016 avec, entre autres, le deuxième Giro de sa carrière et les Jeux olympiques de Rio. Il espère devenir le troisième Québécois à prendre le départ du Tour de France, mais ce ne sera pas pour cette année.

« On a une grosse équipe avec Romain Bardet qui a terminé 2e l'année dernière. Pour ma part, ce ne sera pas pour cette année. On veut se concentrer sur la Vuelta et avoir une préparation optimale. J'ai un camp d'entraînement en altitude et un programme parfait pour arriver en pleine forme à la Vuelta », explique le cycliste.

Houle misera particulièrement sur la Vuelta à la fin de l'été pour gagner des points et éventuellement avoir sa chance au Tour de France. À 26 ans seulement, il reste encore plusieurs bonnes années devant lui.

« Le Tour de France est l'événement ultime. En tant que cycliste, il faut vivre l'expérience au moins une fois. Il faut continuer à travailler là-dessus. Mon tour va arriver. Nous avons une équipe performante à tous les niveaux. Cette année, il n'y a pas vraiment de contre-la-montre par équipe. Ce qui aurait pu m'avantager », poursuit-il.

Raphaël Gagné progresse aussi

En vélo de montagne, Raphaël Gagné souhaite connaître sa meilleure saison en Coupe du monde, ainsi qu'au Championnat du monde, en septembre en Australie. Il espère atteindre progressivement son plein potentiel en vue des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.

« Je pense que je ne suis pas encore à pleine maturité. On dit que le sommet est à 30 ans, mais je vois une progression chaque année. J'ai eu des années plus difficiles, alors je suis peut-être en retard dans une forme optimale à 30 ans. J'ai confiance que le meilleur est à venir », lance Gagné, optimiste.

La saison de sport cycliste comprend près de 350 événements à travers la province. Les deux événements les plus importants sont les Grands Prix de Québec et de Montréal, en septembre. Ils en seront déjà à leur 8e édition.