PARIS – Le Danois Jakob Fuglsang, intronisé chef de file de l'équipe Astana dans le Tour de France, aura trois de ses compatriotes avec lui pour les étapes de plaine après le départ de Vendée, le 7 juillet.

Le Québécois Hugo Houle, dont le nom faisait partie de la longue liste de 14 coureurs, n'a finalement pas été sélectionné.

Magnus Cort et Jesper Hansen, qui découvriront le Tour, et Michael Valgren, vainqueur de l'Amstel Gold Race en avril, ont été retenus dans l'équipe kazakhe qui a annoncé vendredi sa composition pour la Grande Boucle.

L'Espagnol Omar Fraile, chasseur d'étapes, fera ses débuts dans le Tour au contraire de l'expérimenté Luis Leon Sanchez (34 ans), victorieux de quatre étapes entre 2008 et 2012.

Fuglsang, qui est âgé de 33 ans, s'est classé 2e du récent Tour de Suisse. En sept participations, il a eu pour meilleur résultat une 7e place au classement final sur les Champs-Elysées en 2013.

L'équipe Astana au Tour de France :

Jakob Fuglsang (DEN), Magnus Cort Nielsen (DEN), Omar Fraile (ESP), Dmitriy Gruzdev (KAZ), Jesper Hansen (DEN), Tanel Kangert (EST), Luis Leon Sanchez (ESP), Michael Valgren (DEN)