L'équipe Lotto-Soudal est affligée par la COVID-19 au Tour de France
Tour de France jeudi, 27 août 2020. 15:50 jeudi, 12 déc. 2024. 15:55NICE, France – Deux jours avant le coup d'envoi du Tour de France qui a été reporté à cause de la pandémie de coronavirus, l'équipe cycliste Lotto-Soudal a mentionné jeudi qu'elle a dû retourner plusieurs de ses employés chez eux en raison de diagnostics « non-négatifs » à la COVID-19.
La formation belge a mentionné qu'un mécanicien et un membre de l'équipe de soutien aux athlètes avaient reçu des diagnostics « positif et suspect », respectivement. Ils ont été retournés à la maison en compagnie de leurs cochambreurs, a précisé l'équipe, sans donner leurs noms.
Plus tôt cette semaine, le Québécois Hugo Houle a été sélectionné par la prestigieuse équipe Astana en vue du Tour de France, quelques jours seulement après avoir reçu un faux diagnostic positif à la COVID-19. Un résultat qu'il blâme sur la fiabilité du test de dépistage, et non sur le laboratoire avec lequel Astana fait affaire – Bio Esterel, situé à Carros, en France.
Il y a deux semaines, le cycliste de Sainte-Perpétue avait annoncé à sa grande surprise qu'il avait contracté la COVID-19. Le cycliste âgé de 29 ans avait alors expliqué que depuis la reprise des activités, les coureurs sont testés six jours et trois jours avant chaque compétition. Houle sera le seul cycliste québécois à prendre part à la Grande Boucle en 2020.
Le sprinter australien de Lotto-Soudal, Caleb Ewan, fait partie des favoris pour la première étape prévue samedi sur la légendaire Promenade des Anglais à Nice.
Le Tour de France, qui devait se dérouler initialement en juillet, a été reporté à cause de la pandémie, qui a tué plus de 30 000 personnes en France. Les organisateurs comptent développer une « bulle de course » pour les 22 équipes inscrites à la compétition – celle-ci sera réservée aux athlètes et aux membres des équipes qui ont reçu deux diagnostics négatifs au coronavirus avant la course, dont un pendant la semaine qui la précède au laboratoire mobile situé à Nice.