Romain Bardet s'est montré critique sur le choix de Chris Froome de continuer à courir, malgré le contrôle antidopage anormal du Britannique à la Vuelta 2017, mais a précisé respecter son droit à courir. 

« Je suis assez mal à l'aise de commenter sans arrêt un cas dont tout le monde, Froome le premier, est embarrassé », a déclaré à l'AFP Romain Bardet, mercredi, au soir de la 3e étape du Critérium du Dauphiné. 

Le Français était invité à réagir après ses propos publiés par le journal flamand Het Nieuwsblad: « Si j'étais dans sa position, je n'envisagerais tout simplement pas d'être au départ du Tour de France et j'aurais honte de me retrouver lié à une telle affaire. »

La substance en cause, le salbutamol, dans le contrôle anormal de Froome n'est pas de nature, suivant le règlement international, à lui interdire de courir. 

« À sa place, je serais mal à l'aise, avait déjà dit Bardet, qui a expliqué mercredi soir à l'AFP: Ma position n'a pas changé. Mais, comme je l'ai déjà dit, je respecte le choix de Froome de courir. Je n'ai rien fait d'autre qu'estimer, à l'instar de Tom Dumoulin, que je ne le ferais pas à sa place, par conviction et parce que mon équipe fait partie du MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible). Il y a un principe de précaution dont je suis partisan. C'est une démarche volontaire qui n'engage que moi. »

Le MPCC, auquel n'appartient pas l'équipe Sky de Froome, prévoit que, dans ce genre de cas, le coureur n'est pas autorisé à courir jusqu'à la résolution de l'affaire. Comme Bardet (AG2R La Mondiale), Tom Dumoulin, deuxième du dernier Giro derrière Froome, court pour une formation adhérente de ce Mouvement. 

« Je regrette la course à la petite phrase, a ajouté le grimpeur auvergnat, sur le podium du Tour ces deux dernières années. Je regrette que la polémique enfle à l'approche du Tour, que l'aspect sportif soit relégué au second plan derrière l'éventualité de la participation de Chris Froome. Cela devient douloureux d'avoir à s'exprimer sans cesse sur cette éventualité plutôt que sur l'enjeu sportif. »