REIMS (AP) - Les faits et anecdotes de la troisième étape du 89e Tour de France, disputée mardi sur 174,5 km entre Metz et Reims.

Le chiffre du jour

230. Comme les battements cardiaques de l'Australien Stuart O'Grady (Crédit Agricole) victime d'une crise de tachycardie en pleine étape. "Normalement mon maximum cardiaque est de 190", a-t-il dit. "Cela ne m'était plus arrivé depuis deux ans. D'habitude la crise dure quatre ou cinq minutes. Là, c'était une heure!".

L'Australien a indiqué qu'une opération cardiaque n'est pas nécessaire puisqu'il a passé plusieurs électrocardiogrammes rassurants.

La citation du jour

D'Erik Zabel, l'Allemand vainqueur au sprint de l'étape à Reims. "On va réserver le champagne ce soir pour la direction sportive de la Telekom, par respect pour le contre-la-montre par équipe qui aura lieu demain. Le champagne n'est pas pour moi ce soir".

Le fait du jour

La demande inédite de Robbie McEwen aux organisateurs du Tour de France. "Il faudrait installer une deuxième barrière devant les spectateurs lors du sprint, pour éviter que les gens se penchent facilement au-dessus de la seule qui existe".

L'Australien a sprinté pour la victoire près des balustrades, mais il a dû se déporter vers le centre quand des spectateurs ont commencé à le toucher avec de larges gants en carton publicitaires, qui l'ont aveuglé brièvement.

"Cela m'était déjà arrivé cette saison lors d'un sprint en Suisse. C'est très dangereux quand on va à 70 km/h", souligne-t-il.

L'insolite du jour

La prise du maillot à pois de meilleur grimpeur par Christophe Mengin, grâce à des points glanés dans la modeste côte de Gravelote, classée 4e catégorie, qui assure à son nouveau détenteur de le garder au moins deux jours encore.

"Il n'y a pas de classement "meilleur grimpeur" demain et après demain. Je suis sûr de garder le maillot au moins deux jours", s'est amusé le coureur de 'Fdj.com'. Mercredi a effectivement lieu le contre-la-montre par équipe alors que la 5e étape jeudi entre Soissons et Rouen sera plate comme la main.

"C'est la récompense de ceux qui attaquent", a déclaré satisfait le coureur de 'Fdj.com'.