LOUHANS, France – Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) a confirmé mercredi sa participation au Tour de France 2018 dont il sera au départ, le 7 juillet, en Vendée, l'un des grands acteurs attendus.

Vainqueur du Giro l'an passé et champion du monde du contre-la-montre en titre, Dumoulin a terminé le récent Giro à la deuxième place, derrière le Britannique Chris Froome.

« Je suis très fier de ce que nous avons déjà réalisé au Giro et je considère ce que nous pourrons faire au Tour comme un bonus », a déclaré le Néerlandais qui a adopté un profil bas. « Après un bon Giro, nous avons choisi d'aller au Tour avec l'objectif du classement général, pour apprendre, sans avoir un résultat spécifique en tête. »

« Ma saison a jusqu'ici été concentrée sur le Giro et l'équipe a délibérément attendu pour prendre la décision au sujet du Tour », a-t-il ajouté. « Courir deux grands tours consécutivement pour le classement général sera une nouvelle expérience pour moi et pour l'équipe. Cela nous donnera des enseignements précieux à l'avenir. »

Dumoulin, 27 ans, a participé à quatre reprises au Tour de France, entre 2013 et 2016. Si son meilleur classement relève de l'anecdote (33e en 2014), il a gagné deux étapes lors de sa dernière participation, à l'arrivée en altitude à Arcalis (Andorre) sous l'orage et puis au contre-la-montre jugé à Vallon-Pont-d'Arc (France).

Au départ de Noirmoutier-en-l'Île, Dumoulin aura notamment pour coéquipier l'Australien Michael Matthews, le dernier maillot vert du Tour.

« L'année dernière, nous avons connu un Tour de France parfait avec quatre victoires d'étape et deux maillots distinctifs », a déclaré Matthews qui arborait le vert à Paris alors que le Français Warren Barguil (parti à l'intersaison chez Fortuneo-Samsic) ramenait le maillot à pois de meilleur grimpeur. « Cette année, j'aurai pour objectif principal de soutenir l'équipe dans son objectif du classement général et de viser les étapes de sprint à ma portée », a-t-il précisé.

Matthews, qui courra le prochain Tour de Suisse après un stage d'entraînement en altitude à Livigno (Alpes italiennes), est, avec Dumoulin, l'un des douze noms de la liste dévoilée mercredi par l'équipe Sunweb. Huit titulaires seront ensuite choisis.