L'Italien Elia Viviani (Sky) a remporté dans la controverse la deuxième étape du Tour de Grande-Bretagne, la plus longue de l'épreuve (211 km), et a pris la tête du classement général, lundi à Blyth (nord).

La victoire, d'abord attribuée à Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), a été retirée au Norvégien en raison d'un sprint final jugé irrégulier par les organisateurs et dont s'était plaint Viviani. Le coureur âgé de 28 ans empoche la 5e victoire de sa carrière sur cette épreuve.

Boasson Hagen, battu à la photo-finish lors de la première étape dimanche, a vécu une deuxième journée de cauchemar lundi après avoir vu la victoire lui échapper plus de 40 minutes après la fin de la course, alors que le double vainqueur du Tour de Grande-Bretagne (2009, 2015) avait déjà enfilé le maillot vert du leader à l'issue de la cérémonie du podium.

Mais les organisateurs ont donné raison à Viviani et Dylan Groenewegen. Les deux sprinteurs avaient protesté après l'arrivée, jugeant que le Norvégien n'avait pas su tenir sa ligne durant l'emballage final.

« Je sais que je me suis rapproché de Viviani, mais ce n'était pas fait exprès, a réagi Boasson Hagen sur le site de son équipe. C'est vraiment dommage après tout le travail des gars aujourd'hui. »

Classement de la 2e étape :

1. Elia Viviani (ITA/Sky) les 211 km en 5:16:32.

2. Dylan Groenwegen (NED) m.t.

3. Fernando Gaviria (COL) m.t.

4. Caleb Ewan (AUS) m.t.

5. Alexander Kristoff (NOR) m.t.

...

Classement général :

1. Elia Viviani (ITA/Sky) 9 h 50:35.

2. Caleb Ewan (AUS) à 4.

3. Edvald Boasson Hagen (NOR) 7.

4. Karol Domagalski (POL) 8.

5. Silvan Dillier (SUI) 9.

...