Le coureur danois Kasper Asgreen a remporté vendredi la première étape du Tour de l'Avenir, disputée autour de Loudéac (Bretagne), terminant en solitaire avec une avance de trois secondes sur le peloton et prenant la tête du classement général.

Le sprint pour la deuxième place a été remporté par le Norvégien Kritoffer Halvorsen devant l'Italien Imério Cima, qui complètent le podium après une étape sur neuf.

Asgreen, 22 ans, sacré début août champion d'Europe espoir du contre-la-montre à domicile, a été dans tous les bons coups de cette étape, ce qui lui a valu le prix du coureur le plus combatif sur les 134 km du parcours.

Parti dans un groupe de 11 après une vingtaine de kilomètres, il a toujours figuré aux avants-postes, s'extirpant d'un groupe de trois coureurs qu'il formait encore à 3 km de l'arrivée avec le Français Franck Bonnamour et le Néerlandais Pascal Eenkhoorn.

Asgreen a résisté jusqu'au bout au retour du peloton.

Samedi, la deuxième étape emmènera les coureurs sur les routes du Morbihan, avec un parcours en ligne de 132,4 km entre Inzinzac-Lochrist et Bignan.

Le Tour de l'Avenir, réservé aux coureurs de 19 à 23 ans, se déroule en 9 étapes jusqu'au 27 août et arrivera à Albiez-Montrond, dans les Alpes.