Le cycliste québécois Hugo Houle a franchi l’arrivée de la première étape du Tour du Danemark, longue de 218,4 kilomètres et faisant le tour de la ville d’Aalborg, en 10e place dans un peloton de 57 coureurs.

Houle, membre de l’équipe Astana, a enregistré un chrono de 5 h 5 min 35 s, tout comme le gagnant de la course du jour, le Danois Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport).

« La journée a quand même été assez longue. C’était la plus longue étape du Tour du Danemark. Tout s’est joué dans le circuit final de 7 kilomètres avec quelques montées. C’est là que c’était important d’être aux avant-postes. J’ai essayé d’attaquer à quelques reprises pour faire la différence, mais il n’y a pas vraiment eu d’écarts », a commenté Houle.

Le Français Bryan Coquard (Vital Concept) et le Belge Milan Menten (Sport Vlaanderen-Baloise) ont complété le trio de tête de cette première étape.

Les Canadiens Adam de Vos et Ryan Anderson, tous deux de la formation Rally, ont respectivement terminé 19e et 37e.

« Je suis satisfait de mes sensations et de ma forme. Demain (jeudi), ça va être intéressant, car il y aura une arrivée un peu plus difficile avec une montée d’un kilomètre super raide, alors ça va être l’occasion de tester si la forme est bonne », a souligné Houle.

Les coureurs parcourront 172 kilomètres jeudi, partant de Viborg et arrivant à Vejle, pour la deuxième étape du Tour.

« C’est certain que l’objectif va être d’arriver avec les meilleurs et d’être devant. Ce n’est pas moi le leader protégé, donc je vais voir quelles seront les instructions et je vaisjouer mes cartes de façon à être agressif comme je l’ai été aujourd’hui (mercredi) et essayer de créer une course qui peut tourner en ma faveur. Le mot d’ordre est d’attaquer et après, on verra si on réussit à faire la différence », a conclu le cycliste de Sainte-Perpétue.