DOHA (AFP) - Damien Nazon a signé au bord des eaux du Golfe la première victoire française de la saison cycliste, mardi, à Doha, où il a enlevé la deuxième étape du Tour du Qatar.


Le coureur de l'équipe Bonjour, en tête sur les 300 derniers mètres, a devancé nettement le Britannique Jeremy Hunt, l'Allemand Thorsten Wilhelms et l'ancien champion de France Christophe Capelle au terme d'une étape de 131 kilomètres qui a seulement valu par son sprint final.

La ligne franchie, il s'est empressé d'aller remercier ses coéquipiers qui l'avaient convaincu de ses chances. "Sans vous, je ne gagnais pas car je n'y croyais pas", leur a déclaré Nazon avant de s'expliquer: "Je me sentais dans un jour moyen. Emmanuel Magnien puis Franck Renier m'ont emmené le sprint jusqu'aux 300 mètres. J'ai hésité puis j'y suis allé franchement, pour ne pas avoir de regrets."

Depuis le Tour de France 2001 qui l'a vu se frotter aux meilleurs sprinteurs (3e du classement par points), Nazon a gagné en confiance au sein d'une équipe prête à se mettre à son service. Pour preuve, son directeur sportif Jean-René Bernaudeau a recruté Magnien pour lui servir de rampe de lancement et a fixé le maillot vert du Tour pour objectif le plus élevé.

"Le maillot vert, c'est un gros objectif", a toutefois tempéré Nazon qui se donne pour ambition de "faire aussi bien que l'an dernier".

Mercredi, troisième étape de 179 kilomètres entre le Camelodrome (champ de courses de chameaux) et Doha, avec le Suédois Magnus Backstedt -qui a empoché des bonifications dans les sprints intermédiaires- pour nouveau leader.