Avant même le coup d'envoi de l'édition 2000 du Tour de France, trois coureurs ont été déclarés inaptes et exclus de participation à la Grande Boucle, samedi, à l'issue de contrôles sanguins effectués sur l'ensemble du peloton. Il s'agit du Russe Serguei Ivanov (Farm Frites), de l'Italien Rossano Brasi (Polti) et du Slovène Andrej Hauptman (Vini Caldirola-Sidermec).

Les contrôles sanguins ont été pratiqués sur les 180 coureurs du peloton pour mesurer leur taux hématocrite. Un taux trop élevé (la limite est fixée à 50 par l'Union cycliste internationale) évoque un possible dopage à l'EPO, l'érythropoïétine, qui augmente le nombre de globules rouges et donc la résistance de l'organisme. Lorsque les coureurs présentent un taux supérieur à la normale, ils doivent observer un arrêt de travail obligatoire de deux semaines.

Deux ans après l'affaire Festina qui a mis le Tour de France à genoux, le directeur de la course Jean-Marie Leblanc avait prévenu vendredi les coureurs qu'ils avaient encore beaucoup à faire pour restaurer l'image ternie de leur sport, et qu'il n'y aurait pas de pitié pour les tricheurs cette année. Quiconque tentera d'enfreindre les règles ''jouera avec le feu'', avait-il averti devant les participants.

En plus des contrôles habituellement pratiqués, des échantillons d'urine seront régulièrement prélevés au cours de l'épreuve pour être soumis rétroactivement au nouveau test français de dépistage de l'EPO, une fois ce dernier validé par l'Union cycliste internationale (UCI).

null