MONTEVIDEO - Svein Tuft, de Langley, en C.-B., a le vent dans les voiles dans la portion sur piste des championnats panaméricains de cyclisme.

Tuft a récolté sa troisième médaille d'or, mercredi, avec une victoire dans la course Madison en équipe avec Zach Bell, de Watson Lake, au Yukon. Tuft a aussi gagné la course par points, mardi, et la poursuite individuelle, lundi.

Dans la course Madison, Tuft et Bell ont totalisé 32 points en gagnant les quatre derniers des huit sprints. Un duo chilien a terminé deuxième avec 25 et un de Colombie troisième avec 13.

«Zach et Svein ont contrôlé la course du début à la fin, a dit la gérante de l'équipe canadienne, Denise Kelly. Ils ont effectué des changements sans faute pendant toute la course.»

La course par points s'est décidée dans le dernier sprint. Tuft a obtenu 63 points. Daniel Halloway, des É.-U, a terminé deuxième avec 59 et Antonio Cabrera, du Chili, troisième avec 55. Bell était aussi dans la course aux médailles et il a terminé quatrième avec 44.

«Zach a fait partie intégrale de la victoire de Svein, a dit Kelly. Zach a gagné quatre des huit premiers sprints et était un coureur surveillé. Dans le dernier, Svein est demeuré calme, s'est amené aux côtés d'Halloway et son momentum l'a porté en tête.»

La compétition sur piste se terminera jeudi avec l'Omnium. Les courses sur route débuteront vendredi.