Les cyclistes québécois Frédérique Trudel et Antoine Caron se sont hissés parmi les 15 meilleurs, samedi, chez les moins de 23 ans à la Coupe du monde de vélo de montagne présentée à Val Di Sole, en Italie. L’Ontarienne Emily Batty a mérité le bronze dans la course élite.

Trudel, de Lévis, a pris la 13e position au terme des 21,5 kilomètres qui séparaient la ligne de départ du fil d’arrivée. La course a été remportée par l’Ukrainienne Yana Belomoyna en 1 h 22 min 45 s. Elle a devancé l’Australienne Rebecca Henderson par 35 secondes. La médaille de bronze est allée à la Suisse Andrea Waldis. La Lévisienne a, quant à elle, complété la distance en 1 h 32 min 41 s.

«Je suis vraiment satisfaite, a indiqué Trudel. C’est ma première Coupe du monde chez les U-23 alors c’est au-delà de mes espérances.

Chez les hommes, Caron, de Stoneham, a également été le meilleur Canadien en prenant le 15e échelon. Il a terminé les 25,68 kilomètres à seulement 5 minutes 55 secondes du vainqueur, l’Allemand Markus Schulte-Luenzum, qui a réalisé un chrono de 1 h 22 min 43 s.

Les Italiens Daniele Braidot et Nicholas Pettina ont respectivement terminé deuxième et troisième. Evan Guthrie (23e), Evan McNeely (34e), Andrew L’Espérance (47e) et Marc-Antoine Nadon (49e) étaient les autres Canadiens en piste.

Pour Caron, il s’agit d’un premier top-15 chez les U-23, lui qui reprend petit-à-petit le rythme après avoir subi quatre fractures de la clavicule en deux ans. «Je suis content, c’est certain, mais je ne suis pas surpris, a-t-il indiqué en entrevue à Sportcom. Je savais qu’un top-20 était possible, mais ça faisait deux ans que je n’avais pas participé à une Coupe du monde normale en Europe en raison des blessures. »
S’il s’agit d’un premier top-15 pour Caron chez les moins de 23 ans, il avait déjà connu du succès à Val Di Sole en prenant la quatrième place chez les juniors. «C’est un parcours que j’aime bien», a-t-il reconnu.

Dans la course élite, outre Batty qui a mérité le bronze, la Britanno-Colombienne Catharine Pendrel a pris le sixième rang, l’Ontarienne Mikaela Kofman s’est classée 26e et la Québécoise Andréanne Pichette a conclu au 50e échelon. Chez les hommes, Max Plaxton, de la Colombie-Britannique, n’a pas terminé le parcours.

Pageau, 10e chez les juniors

La Saguenéenne Rachel Pageau s’est, pour sa part, illustrée chez les juniors en prenant le 10e rang. La Russe Olga Terentyeva a stoppé le chronomètre à 1 h 12 min 07 s pour remporter les honneurs. Les Italiennes Emilie Collomb et Greta Weithaler ont terminé deuxième et troisième.