MADRID (AFP) - L'Américain Tyler Hamilton, champion olympique du contre-la-montre, a fait l'objet pendant le Tour d'Espagne d'un contrôle sanguin antidopage positif (transfusion) qui doit encore être confirmé par la contre-expertise.

Il s'agit du premier contrôle antidopage sanguin positif dans l'histoire de la lutte antidopage.

L'annonce du contrôle positif, confirmé à l'AFP, a été publiée dans la presse espagnole qui cite le médecin de l'équipe Phonak, la formation suisse de Hamilton.

Hamilton a remporté la huitième étape de la Vuelta, un contre-la-montre de 40,1 kilomètres autour d'Almussafes, le 11 septembre avant d'abandonner la course six jours plus tard. Son équipe avait expliqué cet abandon par des maux d'estomac.

Le coureur américain, qui est passé l'hiver dernier de CSC à Phonak, a connu un été très contrasté. À la peine dans le Tour de France, qu'il a abandonné dans les Pyrénées (13e étape), il a gagné le contre-la-montre des Jeux olympiques d'Athènes le 18 août dernier. À cette occasion, Hamilton avait rendu un vibrant hommage à son préparateur italien Luigi Cecchini dans la conférence de presse suivant sa victoire.

Âgé de 33 ans, le coureur du Massachusetts est longtemps resté dans l'ombre de Lance Armstrong, son ami et ancien leader, qu'il a servi jusqu'en 2001 dans l'équipe US Postal. Hamilton a pris ensuite du galon dans d'autres formations pour remporter notamment la doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège, en 2003. Cette année-là, il s'est signalé en bouclant le Tour de France (quatrième du classement final et victoire d'étape à Bayonne) malgré une clavicule cassée.

En 2004, Hamilton a dominé le Tour de Romandie et a pris rang parmi les favoris du Tour de France au départ avant de s'effondrer au fil des jours, affaibli par une chute à l'arrivée à Angers et miné par le décès de son chien dont il portait le médaillon autour du cou.