GAND, Belgique (AFP) - Les dirigeants de l'équipe Unibet.com, dont l'effectif a été présenté jeudi à Gand (nord), ambitionnent de faire de la formation belgo-suédoise "un modèle dans la lutte contre le dopage" en prônant si nécessaire l'utilisation des tests ADN.

"En tant que nouvelle équipe du ProTour, nous entendons être les premiers à mettre en place une politique antidopage au moyen de l'ADN", a déclaré à l'agence Belga Jacques Hanegraaf, le manager sportif.

"Chaque membre de l'équipe a signé un règlement médical et éthique, et chaque coureur a donné son autorisation pour que son ADN soit utilisé, si nécessaire", s'est-il targué.

"Cette politique antidopage proactive est la meilleure réponse aux problèmes qui minent le cyclisme professionnel. C'est la meilleure manière pour convaincre les plus sceptiques que notre équipe est impliquée dans la lutte antidopage, dans laquelle nous voulons jouer un rôle de modèle", a poursuivi le manager.

Avec 26 ans et 2 mois, l'équipe Unibet.com présente la moyenne d'âge la plus jeune de tout le peloton du ProTour.

L'équipe compte surtout sur son sprinteur australien Baden Cooke, ainsi que sur ses grimpeurs colombiens Victor Hugo Pena et José Rujano, pour s'assurer des succès.

Unibet.com ayant reçu tardivement sa licence ProTour, les dirigeants avouent qu'ils n'ont pas pu attirer tous les coureurs qu'ils convoitaient. La direction de l'équipe est toutefois convaincue qu'Unibet.com "saura tenir son rang dans la cour des grands".