BONN, Allemagne (AFP) - L'Allemand Jan Ullrich, en meilleure forme que l'an dernier à la même époque, a assuré lundi être toujours motivé par le Tour de France cycliste, qu'il espère remporter une seconde fois après 1997, avec l'appui de son équipe, T-Mobile, rassurée sur son avenir.

"Le Tour est la course que je veux gagner, je m'entraîne pour être le meilleur coureur du monde", a assuré Ullrich, 31 ans, lors de la présentation de T-Mobile à Bonn (ouest), siège de l'opérateur allemand Deutsche Telekom et de sa filiale de téléphonie mobile.

"Je veux encore me prouver quelque chose à moi-même, je sais que mes chances se réduisent de jour en jour", a-t-il affirmé.

"On ne va pas dire que l'on se satisfera de la cinquième place, a lancé Olaf Ludwig, co-manageur de la formation. Quand on a trois coureurs qui visent le podium (Ullrich, Kloeden, Vinokourov), il ne reste comme objectif que la victoire dans le Tour."

Les deux stages effectuées cet hiver, trois semaines en Afrique du Sud puis deux semaines à Majorque (Espagne), ont été profitables à Ullrich dont "la condition physique est cette année bien meilleure qu'en 2004", a estimé Walter Godefroot, son ancien manageur personnel devenu co-manageur de la formation. "Il a bien travaillé en décembre. Nous sommes prêts à attaquer", a-t-il ajouté.

T-Mobile sur le Giro

Le cycliste allemand rejoindra en fin de semaine la Toscane (Italie), où il poursuivra sa préparation pendant trois à quatre semaines. Il devrait faire ses débuts cette saison le 2 mars, pour le Tour de Murcie.

Pour préparer la Grande Boucle, le champion olympique 2000 sur route préfèrera cette année les "petits" tours aux classiques du printemps.

L'encadrement et les coureurs ont également été rassurés par l'annonce lundi de la prolongation du contrat de parrainage de T-Mobile jusqu'en 2008. La formation allemande, N.1 en 2004, va tenter de conserver son rang malgré les changements introduits par le circuit ProTour. Elle devrait pour cela revenir sur le Tour d'Italie.

Autour d'Ullrich, le directeur sportif Mario Kummer compte sur Andreas Kloeden, 29 ans et deuxième du Tour 2004, et sur Erik Zabel, le vétéran-sprinteur âgé de 34 ans. Kloeden, selon qui Zabel n'avait plus sa place sur le Tour, a réglé son différend avec son aîné.

Parmi les 26 coureurs, l'Espagnol Oscar Sevilla, 2e du Tour d'Espagne et 7e du Tour de France en 2001, a également été recruté pour soutenir Ullrich, comme son compatriote Francisco Lara et le sprinteur allemand Olaf Pollack.

Côté départs, l'Italien Paolo Savoldelli est parti dans l'équipe Discovery Channel de Lance Armstrong, l'ancien champion du monde colombien Santiago Botero a été transféré à Phonak, alors que Lotto a recruté l'Australien Cadel Evans et le Belge Mario Aerts.

Les coureurs ont également fait un geste pour les victimes du raz-de-marée qui a dévasté le sud-est asiatique le 26 décembre en rassemblant 30.000 euros.

Lors du stage à Majorque, T-Mobile a versé 50 centimes pour chaque kilomètre parcouru par les coureurs.