BONN (AFP) - Le champion cycliste allemand Jan Ullrich, auréolé de sa victoire au Tour de Suisse, est gonflé à bloc à une semaine du Tour de France qu'il veut remporter pour la deuxième fois en battant son éternel rival, l'Américain Lance Armstrong, quintuple vainqueur de l'épreuve.

"J'aimerais battre Lance tant qu'il est encore là. Et Lance sait que je suis son grand rival", a déclaré Ullrich lors de la présentation de l'équipe allemande T-Mobile pour le Tour. "Mon but n'est pas d'être à nouveau deuxième, c'est d'être premier", a-t-il dit.

"J'en vois d'autres (rivaux), quatre ou cinq: Tyler Hamilton (Phonak), Iban Mayo (Euskaltel), CSC avec Ivan Basso fort en montagne, mais Lance est naturellement l'homme à battre", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse à Bonn (ouest), siège du groupe Deutsche Telekom, maison-mère de T-Mobile.

C'est la première fois que l'unique vainqueur allemand de la Grande Boucle (1997), cinq fois deuxième du Tour de France, formule son objectif de manière aussi claire.

La motivation du champion olympique allemand rend optimiste le manageur de T-Mobile, Walter Godefroot: "Tout ça me rappelle 1996. Bjarne Riis avait aussi dit au cours de l'hiver qu'il gagnerait le Tour de France. Et c'est ce qui s'est passé", a-t-il dit.

"Nous avons bien travaillé"

Ullrich a aussi jugé que sa "deuxième place l'année dernière était un bon résultat, j'aurais pu gagner mais j'ai fait des erreurs", a-t-il concédé.

La victoire au Tour de Suisse la semaine dernière "est une confirmation de mon travail depuis le début de la saison, c'était une bonne course grâce à l'équipe. J'ai montré une force que je n'avais pas les années précédentes", a-t-il estimé.

"A l'entraînement, on a fait les étapes des Alpes et les principales difficultés des Pyrénées. Elles sont très difficiles et dangereuses. C'est très important de les avoir en tête. Je ne sais pas ce que cela donnera. Mais je sais que nous avons bien travaillé, que nous sommes forts et que nous nous battrons sur chaque seconde", a expliqué Ullrich visiblement en pleine forme.

A ses côtés, l'Allemand pourra compter sur le sprinteur vétéran Erik Zabel, le Colombien Santiago Botero, le Russe Sergueï Ivanov et les Italiens Giuseppe Guerini et Daniele Nardello.

L'équipe sera privée du Kazakh Alexander Vinokourov, blessé lors du Tour de Suisse, et de l'Australien Cadel Evans, non retenu malgré sa victoire au Tour d'Autriche.