BRUXELLES - Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a affirmé samedi dans un entretien au journal belge Le Soir qu'il existe "une possibilité" de priver Jan Ullrich de ses médailles olympiques si le coureur allemand devait être convaincu de dopage.

Le CIO "va enquêter sur les révélations de plusieurs coureurs de l'équipe Telekom puisqu'il y en a qui ont pris part aux jeux Olympiques comme Ullrich Klöden ou Zabel, et sur les aveux des médecins de l'Université de Fribourg. Le but est de savoir les périodes où le dopage a été administré", a expliqué Jacques Rogge.

Aux Jeux de Sydney, Jan Ullrich avait décroché l'or dans la course sur route et l'argent dans le contre-la-montre et Andreas Klöden le bronze dans la course sur route.

"C'est une possibilité, bien entendu", de priver Ullrich de ces médailles s'il s'avérait que l'Allemand s'est dopé pendant la période des JO, a assuré le dirigeant belge.

Jacques Rogge a en outre estimé que "le vélo est à un tournant".

"J'espère de tout coeur que l'affaire Puerto (sera) explorée jusqu'au fond. Nous nous trouvons dans une situation judiciaire bloquée (...). C'est dramatique parce que le mouvement sportif ne peut pas employer les preuves qu'il a en mains, que l'on perd un temps fou, et qu'il y a des gens qui sont sur cette liste, donc suspecté d'avoir triché, et qui continuent à courir", a poursuivi Jacques Rogge a propos de l'enquête en Espagne portant sur un dopage sanguin présumé de plusieurs sportifs.

Jacques Rogge s'est aussi "réjoui que l'Union cycliste internationale (UCI) a pris des mesures extrêmement sévères avec des suivis longitudinaux qui sont uniques dans le sport avec un nombre très nettement augmenté de contrôles".