BONN (AFP) - L'Allemand Jan Ullrich participera finalement au Tour de Suisse cycliste, du 10 au 18 juin, a annoncé jeudi à Bonn la formation allemande T-Mobile.

Ullrich a préféré s'aligner sur la course suisse plutôt que sur le Tour des Asturies (16 au 20 juin) pour peaufiner sa préparation en vue du Tour de France, qui débute le 1er juillet, a précisé T-Mobile.

"Comme cela, Jan aura quatre jours de course de plus qu'en faisant le Tour des Asturies et va profiter du parcours plus exigeant en Suisse", a expliqué le patron de l'équipe, Olaf Ludwig.

Ullrich, 32 ans, a précisé que "ce qui a aussi naturellement joué, c'est que j'ai souvent connu le succès au Tour de Suisse et que je m'y sens bien". L'Allemand a notamment remporté en 2004 l'épreuve suisse qui passe pour être son épreuve préférée.

Le vainqueur du Tour de France 1997 avait indiqué la semaine dernière qu'il hésitait sur son calendrier après avoir abandonné dans la 19e étape du Tour d'Italie.

plaignant de douleurs au dos et à un genou, Ullrich a passé la semaine dans une clinique de rééducation en Bavière pour reprendre un peu de masse musculaire. "Aujourd'hui, je ne suis qu'à 80% de mes possibilités mais si je suis à 95% sur le Tour de France, alors tout est possible", a-t-il affirmé.

Le coureur de T-Mobile ne fera pas non plus de reconnaissance des étapes alpestres du Tour de France, comme prévu dans son programme initial. "La course en Suisse compensera tout cela", a souligné le directeur sportif de la formation, Rudy Pevenage.

Outre Ullrich, T-Mobile alignera également l'Allemand Andreas Klöden, deuxième du Tour de France 2004 et qui avait repris la compétition lors du Tour de Bavière, la semaine dernière, après une longue absence due à une blessure à une épaule.