BERLIN (AFP) - L'agent et conseiller de Jan Ullrich, Wolfgang Strohband, a indiqué jeudi que le coureur cycliste allemand, soupçonné d'avoir eu recours au réseau de dopage sanguin démantelé en mai par la police espagnole, était confiant dans l'avenir et "voulait absolument recourir".

"Nous espérons que les audiences (de la commission disciplinaire de la Fédération suisse) vont bientôt commencer, car toute cette affaire nous tape beaucoup sur les nerfs", a déclaré Strohband à l'agence d'informations sportives SID.

La veille, Swiss Cycling, la fédération suisse à laquelle Ullrich, résident helvétique, est affilié, avait annoncé que la procédure contre le vainqueur du Tour de France 1997, exclu puis licencié par T-Mobile, avait commencé.

La Fédération a précisé qu'elle n'attendait plus que la certification par l'Union cycliste internationale (UCI) et la justice espagnole des documents fournis en rapport avec l'opération "Puerto", pour commencer formellement les auditions.

Selon Wolfgang Strohband, Ullrich qui a toujours nié s'être dopé, part du principe qu'il sera innocenté.

"Après, a-t-il confié, il veut absolument recourir", indiquant même que plusieurs équipes se seraient déjà manifestés pour s'attacher les services du quintuple deuxième du Tour de France.

"Mais nous attendons la fin de la procédure: Jan ne va participer à aucun critérium même si cela veut dire que nous perdons beaucoup d'argent", a ajouté son agent.

"Une chose est sûre, a-t-il ajouté, Jan ne portera plus jamais le maillot de T-Mobile: cette page est désormais définitivement tournée pour nous".

Ullrich qui, selon la presse populaire, prépare son mariage avec sa compagne Sarah en Suisse, s'exprime publiquement très rarement depuis son exclusion du Tour de France 2006 fin juin.

Sur son site internet, jeudi, il a toutefois annoncé qu'il avait requis et obtenu de Swiss Cycling que Gehrard Walter, président de la commission disciplinaire du Comité olympique suisse et de la Fédération de cyclisme pour les cas de dopage, ne participe pas à l'examen de son dossier.

"Gehrard Walter s'est exprimé à plusieurs reprises publiquement en faveur d'une suspension" avant même le début de la procédure de la Fédération suisse, a justifié le communiqué publié sur le site internet.