(Sportcom) - Marie-Hélène Prémont, de Château-Richer, a remporté le titre canadien de vélo de montagne pour la quatrième année de suite, samedi, à Sun Peaks, en Colombie-Britannique.

La médaillée d'argent aux Jeux olympiques d'Athènes a complété le difficile parcours de cross-country (4 fois 5,5 kilomètres) en un chrono d'une heure, 33 minutes et 34 secondes, devançant Alison Sydor, sa coéquipière au sein de l'équipe Rocky Mountain Business Objects, par près de trois minutes (1 :36 :31,5). Kiara Bisaro a complété le podium avec un temps de 1 :37 :12,1).

Chez les hommes, qui devaient compléter six fois le parcours de 5,5 km, le titre de champion canadien est attribué à Geoff Kabush (2 :00 :42,5).

Mathieu Toulouse a été le meilleur québécois, terminant cinquième de la course. « C'est satisfaisant, compte tenu que je ne suis pas au meilleur niveau de ma forme. J'ai été malade en Europe, où j'ai attrapé un virus qui m'a fait manquer cinq semaines. J'ai recommencé à faire du vélo à temps pour la Coupe du monde de Mont Ste-Anne. Tout ce que je voulais ici, c'était de m'assurer une place aux Championnats du monde, en Nouvelle-Zélande à la fin du mois d'août. On peut dire qu'avec ce résultat, c'est officieusement chose faite », d'indiquer le Montréalais.

« Ça tombe bien parce que j'avais besoin d'un objectif de fin de saison, une sorte de motivation. Je participerai à deux courses avec mon équipe aux États-Unis, une en Utah et l'autre au Colorado. D'ici là, a précisé Toulouse, je m'accorderai un bloc de trois semaines d'entraînement ».

Participant pour la première fois à ce championnat chez les élites seniors, Raphaël Gagné, encore d'âge junior à 19 ans, a terminé en 13e position mais au cinquième rang chez les espoirs de 23 ans et moins. « Je suis assez satisfait. J'aurais préféré un podium mais, tout compte fait, je suis content de m'être classé deuxième chez les Québécois. Pour moi, c'est une excellence préparation en vue des Championnats du monde qui auront lieu le 25 août », a fait savoir Gagné, qui participera la semaine prochaine à la quatrième Coupe Canada de la saison, à Whistler, en Colombie-Britannique.