FRANCFORT - L'Allemand Patrik Sinkewitz, contrôlé positif à la testostérone en juin, a été suspendu pour un an vendredi par la Fédération allemande de cyclisme (BDR), profitant d'une réduction de peine grâce à ses aveux et sa collaboration avec la commission de discipline.

"Patrik Sinkewitz est interdit de compétition pour une durée d'un an au regard de l'article 8.4 du règlement antidopage de la fédération et de l'article 266 du règlement antidopage de l'Union cycliste internationale", a indiqué la BDR dans son communiqué.

Il était passible d'une suspension de deux années.

Comme il a été suspendu par T-Mobile dès l'annonce de son contrôle positif le 17 juillet 2007, "son interdiction de compétition prendra fin le 17 juillet 2008", a précisé la BDR.

Sinkewitz est également condamné à payer une amende de 40.000 euros qui sera versée à l'agence allemande antidopage pour réaliser des contrôles, a ajouté la BDR.

Le coureur, alors sous contrat avec T-Mobile, avait fait l'objet d'un contrôle antidopage positif le 8 juin lors d'un stage de préparation au Tour de France 2007.

Sinkewitz avait renoncé à demander une contre-expertise et reconnu avoir utilisé un gel à base de testostérone pour améliorer sa récupération à l'entraînement.

Il a ensuite longuement été entendu par la commission de discipline de la BDR et a collaboré avec la justice allemande avant de reconnaître dans un entretien au magazine Der Spiegel qu'il se dopait depuis 2003.

Le vainqueur du Tour d'Allemagne 2004 a également révélé que des opérations de dopage sanguin avaient eu lieu au sein de l'équipe T-Mobile jusqu'en 2006.