MONTRÉAL - Le cycliste François Parisien, de la formation Symmetrics Cycling, a été le meilleur québécois de la course à étapes San Dimas, disputée cette fin de semaine en Californie. Au terme du critérium, dimanche, où il a terminé 22e, le Repentignois, qui participait à sa première course de la saison, a pris le 14e rang du classement général.

« C'est vraiment une bonne fin de semaine pour mon équipe puisque c'est mon coéquipier Cameron Evans qui a terminé au premier rang du classement général », a raconté Parisien, qui, personnellement, ne savait pas trop à quoi s'attendre. « Je ne savais pas trop où était ma forme au début de la course puisque c'est ma première de la saison. En plus, j'ai reçu mon vélo que le matin du contre-la-montre, vendredi. »

Au contre-la-montre, Parisien a finalement obtenu le 20e meilleur chrono, terminant à 39 secondes du vainqueur, Osca Sevilla Rivera (Rock Racing). « J'ai fait le contre-la-montre sans rouler le parcours avant et j'ai dû m'adapter à ma nouvelle position le matin même de la course. Donc finir 20e c'était pas si pire. Les sensations n'étaient vraiment pas bonnes, mais ça permettait de voir que la forme était là », a expliqué le Québécois.

À la course sur route, samedi, le cycliste québécois a conclu les 90,1 km au neuvième rang, dans le peloton de tête. « J'étais conscient que je pouvais bien faire. C'est dommage, car nous avons eu un problème de communication entre mon coéquipier Andrew Pinfold et moi et sans ça, sans doute que l'un de nous aurait pu terminé sur le podium », a mentionné Parisien qui a rappelé qu'il en était à sa première course avec l'équipe Symmetrics Cycling.

« Je suis arrivé en Californie un peu fatigué puisque ma préparation était axée sur la Classique Redlands qui commence jeudi prochain et je trouve que je fais déjà bien alors j'ai bien hâte de voir, une fois reposé, ce que je pourrai faire », a poursuivi Parisien.

L'Abitibien Keven Lacombe, cycliste de l'équipe Kelly Benefit Strategies / Medifast, a pour sa part obtenu une 116e place au contre-la-montre et pris le 83e rang à la course sur route. Son résultat au critérium et son classement général ne sont pas encore connus au moment d'écrire ces lignes. Son coéquipier David Veilleux, de Cap-Rouge, s'est pour sa part classé 61e au contre-la-montre, mais n'a pas terminé la course sur route. »

Parisien, Lacombe et Veilleux demeureront tous les trois en Californie afin de participer à la Classique Redlands qui s'amorcera jeudi.