VERBIER - L'Espagnol Carlos Sastre, vainqueur du Tour de France 2008, a accusé lundi lors de la journée de repos les médias et le Tour de France de lui avoir manqué de respect.

"Dès Monaco, j'ai ressenti... pas un complot, mais une ambiance comme si personne ne voulait que je gagne le Tour de nouveau, particulièrement chez certains coureurs", a-t-il dit devant la presse.

"Je n'ai pas été traité comme il se doit, ni par la presse, ni par l'organisation", a poursuivi l'Espagnol, qui s'était déjà plaint à Monaco que sa photo ne figure pas sur les documents de présentation de l'édition 2009. Il avait également amèrement regretté que les organisateurs ne lui permettent pas de prendre le départ de la première étape avec le maillot jaune sur le dos.

Ses attaques les plus vives ont visé les journalistes: "Une polémique montée en épingle par les médias, opposant deux coureurs (Armstrong et Contador), a éclipsé tout le reste. Les seules questions que l'on me pose c'est: "Que pensez-vous de la rivalité Armstrong-Contador, et du fait de rester dans l'ombre?. C'est un manque de respect".

"Vous ne racontez le Tour que sous l'angle de ce duel que vous avez créé", a-t-il lancé aux reporters espagnols, "vous finissez par vous ennuyer, et ensuite, pour sauver le Tour de l'ennui, vous me mettez la pression en me disant, attaque, prend l'initiative, fais-ci, fais-ça! Tout le monde attend que Carlos Sastre attaque pour sortir le Tour de l'ennui. Mais je ne suis pas là pour ça, je ne suis pas le génie qui sort de sa boîte".

Selon lui, les gens qui comprennent et aiment le cyclisme voient dans ce Tour de France bien plus qu'une lutte entre deux hommes.

Interrogé sur ses propres chances de remporter le Tour pour la deuxième fois, Sastre, 11e à 3 min 52 sec après l'arrivée au sommet à Verbier dimanche, s'est montré peu convaincu: "Le Tour ne se termine qu'à Paris. Toutes les étapes qui restent sont très dures, mais il faut être réaliste, ce sera difficile."

"Maintenant, l'étape la plus importante pour moi, c'est celle du Mont Ventoux, je veux essayer de la gagner", a annoncé l'Espagnol.