KINSHASA - La République démocratique du Congo (RDC) organise du 18 au 28 juin la première édition du « Tour de la RDC, Tour de l'unité » dans trois des onze provinces de ce pays grand comme près de quatre fois la France, déchiré par la guerre et aux infrastructures dégradées.

« Nous voulons que la RDC redevienne un grand pays du cyclisme car nous avons tout : l'espace, les hommes, la volonté », a déclaré vendredi à l'AFP le ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalay Nsungu.

La course se veut aussi militante : depuis mai 2012, dans la province riche et instable du Nord-Kivu (Est), l'armée combat le Mouvement du 23 mars (M23), que des experts de l'ONU disent soutenu par le Rwanda et l'Ouganda voisins - ce que ces pays nient. L'Est du pays est depuis vingt ans le théâtre d'affrontements armés qui ont fait des victimes par dizaines de milliers, voire millions selon certaines estimations, et provoqué d'énormes mouvements de population.

« Les gens ne parlent que de l'Est, et pensent que partout c'est la même chose. Nous voulons montrer que non, et que le pays est uni », a souligné le ministre.

« Nous allons redorer l'image de notre pays, montrer qu'il n'y a pas que Goma (capitale du Nord-Kivu) où on viole les femmes, les enfants, mais qu'ailleurs dans le pays les gens vivent normalement », a indiqué lui aussi à l'AFP le président de la Fédération congolaise de cyclisme, Sylvestre Motayo.

À ce jour, 48 coureurs congolais et 54 venus de neuf pays africains (Congo, Gabon, Togo, Burkina Faso, Bénin, Angola, Cameroun, Rwanda, Zambie) sont inscrits pour parcourir les 900 km du tracé reliant les provinces du Bas-Congo, de Kinshasa et de Bandundu (Ouest).

« Nous avons appelé un professionnel français qui réside au Burkina Faso et qui a travaillé sur plusieurs tour cyclistes. Il nous a donné des conseils utiles », a expliqué à l'AFP le premier ministre, Augustin Matata Ponyo, qui a lancé mercredi les préparatifs de la course.

Fin décembre, un championnant national de cyclisme dédié aux victimes de la guerre à l'Est avait été organisé à Kinshasa. Une cinquantaine de coureurs de six provinces avaient parcouru 235 kilomètres en deux jours.