(Sportcom) - Le cycliste Dominique Perras (Kodakgallery.com/Sierra Nevada) a connu son meilleur tour cette saison. Il a décroché le neuvième rang au classement général du Tour de l'Utah, un des trois grands rendez-vous cyclistes en Amérique du Nord avec les tours de Géorgie et de Californie. Sixième avant la dernière étape, Perras a perdu trois places au classement lorsqu'il a éprouvé sa part de difficultés dans la dernière montée.

La dernière étape, longue de 145 km, présentait trois difficultés majeures, dont l'abrupte ascension du mont Snowbird en fin de parcours. Au pied de la montée de 12 km, Perras faisait partie d'un groupe d'une vingtaine de coureurs. « À 4 km de l'arrivée, j'ai totalement explosé, a concédé Perras. J'étais un peu fatigué, il faisait atrocement chaud, mais en plus, avec l'altitude, j'avais particulièrement de la difficulté à respirer. À ce moment, tout ce que je voulais, c'était franchir l'arrivée le plus vite possible parce que j'étais tellement mal. » Il a fini au 16e rang de cette étape, à 4 min 43 s du gagnant Blake Caldwell (TIAA-CREF).

Après des résultats ordinaires en mai et juin en raison de problèmes de santé, Perras, de Saint-Lambert, a finalement de quoi se réjouir. « J'ai eu une bonne semaine. J'ai fini trois fois dans les dix premiers et neuvième au général, je suis assez content. » Scott Moninger (Health Net) a remporté les honneurs du Tour qui reviendra assurément l'année prochaine puisque les organisateurs ont déjà obtenu leur sanction de l'UCI (Union cycliste internationale). Perras accuse un retard de 5,05 minutes sur Moninger.

Perras accompagnera son équipe au championnat américain de critérium la semaine prochaine, en Illinois. Perras y jouera surtout un rôle de soutien entre autres auprès de son coéquipier Martin Gilbert.