PARIS - L'Italien Alessandro Petacchi, qui avait annoncé vouloir changer de vie alors qu'il en est à sa 18e saison en tant que coureur cycliste professionnel, a précisé mercredi ne pas fermer la porte à une nouvelle présence dans le peloton.

« Je ne me retire pas du cyclisme », a déclaré le coureur de Lampre au quotidien La Gazzetta dello Sport. « Je n'ai pas d'idée de ce que me réserve l'avenir. Ce n'est pas un retrait, c'est une pause. »

Petacchi, qui est âgé de 39 ans, a notamment enlevé 48 étapes dans les grands tours, dont six dans le Tour de France.

« Je ne me sens plus de continuer comme ça, c'est vrai », a reconnu Petacchi qui, en réponse à une éventuelle reconversion, a expliqué : « Je me souviens par exemple qu'un grand champion comme Erik Zabel, à la fin de sa carrière, m'emmenait les sprints. Cela pourrait valoir la peine mais je ne pense pas que ce soit valable pour n'importe qui. »

« En fait, je n'ai pas encore bien réalisé. Mais j'ai vraiment besoin d'une pause », a conclu l'Italien. « Je ne sais pas ce qui va se passer maintenant. »

Petacchi, qui portait depuis 2010 les couleurs de l'équipe Lampre, a notamment enlevé des classiques telles que Milan-Sanremo (2005) et Paris-Tours (2007).

« Arrivé au seuil de 200 victoires, je sens que j'ai besoin de faire un changement dans ma vie, pour trouver une nouvelle dimension et aussi avoir plus de temps à consacrer à ma famille », avait affirmé le Ligurien dans un communiqué publié mardi.