SAINT-BRIEUC - Le Norvégien Thor Hushovd (Crédit Agricole) a enlevé la deuxième étape du Tour de France, dimanche, à Saint-Brieuc, où l'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) a gardé le maillot jaune de leader.

Hushovd a devancé dans un sprint deux coureurs de la même équipe (Columbia), le Luxembourgeois Kim Kirchen et l'Allemand Gerald Ciolek, en conclusion des 164,5 kilomètres.

Hushovd, 30 ans, a signé sa sixième victoire dans le Tour depuis 2002. Le Norvégien, qui a déjà porté le maillot jaune de leader, a également enlevé le classement par points (maillot vert) en 2005.

"Je manquais de rythme dans la première étape, j'avais été un peu malade avant le tour. Je me sentais mieux aujourd'hui mais je ne pensais pas être capable d'une semblable victoire," a déclaré le vainqueur. "Ce sprint était bien pour moi. C'était très dur, à cause du vent et des petites bosses sur la fin."

Le Colombien Mauricio Soler, qui avait chuté la veille, a pris le départ d'Auray malgré la suspicion de fracture diagnostiquée à son poignet gauche. Le meilleur grimpeur du Tour 2007 a gardé sa place dans le peloton jusqu'à 25 kilomètres de l'arrivée, avant de rétrograder en fin d'étape.

Lundi, la troisième étape se dispute de Saint-Malo à Nantes (208 km) sur un parcours favorable aux sprinteurs.

Les déclarations de l'étape

Thor Hushovd (NOR/Crédit Agricole), vainqueur de l'étape: "Je manquais de rythme dans la première étape, j'avais été un peu malade avant le tour. Je me sentais mieux aujourd'hui mais je ne pensais pas être capable d'une semblable victoire. Ce sprint était bien pour moi. C'était très dur, à cause du vent et des petites bosses sur la fin. L'équipe a bien travaillé, elle n'a pas paniqué même quand Cancellara est sorti. Mark Renshaw m'a emmené le sprint parfaitement, il est parti au bon moment."

Alejandro Valverde (ESP/Caisse d'Epargne), leader: "L'étape a été difficile, rapide, dure. Il y avait le vent, la pluie, l'échappée à aller rechercher. On a laissé beaucoup d'énergie dans cette étape. Avoir le maillot jaune sur les épaules, c'est incroyable. A chaque fois que l'on passait dans un village, les gens me reconnaissaient, criaient mon nom. L'arrivée ? elle était pour les sprinteurs."

Thor Hushovd (NOR/Crédit Agricole), vainqueur de l'étape: "Ce sprint était bien pour moi, je ne suis pas un pur sprinteur comme McEwen ou Cavendish, j'ai plus d'énergie dans les jambes qu'eux pour un final comme ça. J'aime bien les conditions de la Bretagne car elles me rappellent celles de chez moi en Norvège. (Sur les JO) Je me concentre sur le Tour de France et après j'aurais un peu de temps pour récupérer en vue des JO mais ça va être dur pour moi car le tracé ne me convient pas bien. Je préfère jouer ma carte sur le Tour de France, c'est le Crédit agricole qui me paye. (Sur le prologue) Le fait qu'il n'y en ait pas eu n'était pas à mon avantage, c'est vrai mais je gagne quand même une étape dans le premier week-end."

Kim Kirchen (LUX/Columbia), 2e de l'étape et du général: "J'étais déçu hier (samedi) parce que je voulais vraiment prendre le maillot jaune (victoire de Valverde) mais je me console aujourd'hui avec le maillot vert, c'est une récompense. C'est la deuxième fois que je suis battu par Hushovd en Bretagne, après Quimper en 2004. Mais je suis globalement content."

Philippe Gilbert (BEL/Française des jeux), chute vers l'arrivée: "Si je n'avais pas chuté dans le final je pense que j'aurais pu finir dans les cinq premiers. Je ne dis pas que j'aurais gagné mais j'aurais pu être devant, j'étais en bonne position derrière Valverde. Je suis tombé à cause de Zabel qui a touché un coureur sur le vélo duquel j'ai roulé, il est dangereux."

Fabian Cancellara (SUI/CSC): "Je suis content de quitter la Bretagne. Ces deux étapes ont été assez dangereuses principalement à cause du vent, le vent ce n'est pas pour moi ! Demain (lundi) pour moi, ce sera un jour calme dans le peloton afin d'être prêt pour le chrono (mardi). C'est important de ne pas dépenser trop d'énergie aussi tôt car le Tour est long. Notre objectif, c'est de gagner le Tour pour Carlos (Sastre)."

Carlos Sastre (ESP/CSC): "C'était encore une fois une étape nerveuse et rapide, avec un vent dans le dos et de côté pratiquement tout le temps et à laquelle la pluie a ajouté un peu plus de danger encore. J'ai passé une nouvelle journée sans problème, sans perdre de temps et par dessus tout en évitant ces chutes si dangereuses qu'il y a eu dans le final de l'étape. Les sensations sont plutôt bonnes et je crois qu'à partir de demain (lundi), ça sera un peu plus tranquille et organisé dans le peloton."

Le classement de l'étape

1. Thor Hushovd (NOR/C.A) les 164,5 km en 3h45:13.
(moyenne: 43,824 km/h)

2. Kim Kirchen (LUX/COL) à 0:00.
3. Gerald Ciolek (GER/COL) 0:00.
4. Robert Hunter (RSA/BAR) 0:00.
5. Erik Zabel (GER/MRM) 0:00.
6. Yury Trofimov (RUS/BTL) 0:00.
7. Oscar Freire (ESP/RAB) 0:00.
8. Jimmy Casper (FRA/AGR) 0:00.
9. Martin Elmiger (SUI/A2R) 0:00.
10. Leonardo Duque (COL/COF) 0:00.

Les communiqués officiels

Combativité: Sylvain Chavanel (FRA/COF)

Jury des commissaires:

Après vérification du classement de la 1re étape, Fothen (GER) et Feillu (FRA) sont crédités du temps de 4 h 36 min 25 sec et non de 4 h 36 min 59 sec.

Les coureurs victimes d'incidents mécaniques et de chutes dans les trois derniers kilomètres (Lövkvist, Cunego, Bonnet, Carrara, Haussler, Gilbert, Dean) sont crédités du temps du vainqueur.

Médical:

Bertogliati (SUI): chute au Km 136. Plaies de la hanche et du coude droit, nécessitant la pose de points de suture.

Bonnet (FRA), Haussler (GER) et Dean (NZL): chute au Km 163 sans gravité apparente.

Soler (COL): les radiographies des deux poignets pratiquées à l'hôpital de Vannes n'ont pas révélé de lésion osseuse suite à sa chute lors de la première étape.

Météo:

Temps instable. Ciel variable alternant éclaircies et gros passages nuageux avec averses. Orages possibles sur la moitié nord du parcours. Températures de 18 à 20 degrés, voire 15 à 16 degrés sous les averses. Vent assez fort d'ouest sud-ouest (travers ou 3/4 face) avec rafales de 50-60 km/h.