Un top-20 pour Veilleux
Cyclisme dimanche, 26 mai 2013. 18:36 vendredi, 13 déc. 2024. 17:00MONTRÉAL – En terminant 22e à la cinquième et dernière étape du Tour de Belgique, le cycliste québécois David Veilleux, de la formation Europcar, est passé du 27e au 18e rang du classement général.
La cinquième étape a été remportée en solitaire par l’Espagnol Luis Leon Sanchez Gil (Blanco Pro Cycling Team) qui a mis 4 h 42 min 18 s pour parcourir les 175,6 kilomètres qui séparaient le départ de l’arrivée à Banneaux.
Sanchez Gil a devancé le quatuor de chasse par 27 secondes. Parmi ces quatre cyclistes, il y avait le Britannique Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), meneur au classement après les quatre premières étapes. Il a ainsi a concrétisé sa victoire du Tour en terminant cinquième. L’Italien Francesco Gavazzi (Astana Pro Team) et le Belge Philippe Gilbert (BMC Racing Team) ont terminé respectivement deuxième et troisième de cette dernière étape.
Le Japonais Yukiya Arashiro, coéquipier de Veilleux chez Europcar, a pris le neuvième rang à 1 minute et 17 secondes du vainqueur pointant dans le top-10 pour une deuxième étape consécutive. Veilleux a pour sa part conclu à 4 minutes et 44,38 secondes.
Au classement général, Martin a devancé Sanchez Gil par 36 secondes et Gilbert par 51 secondes. Veilleux a bouclé le Tour de Belgique à 3 minutes et 38 secondes du champion. Arashiro a été le meilleur d’Europcar en se hissant au 12e échelon avec un retard de 2 minutes et 44 secondes.
Parisien abdique au Tour de Bavière
Pendant ce temps en Allemagne, François Parisien (Team Argos-Shimano) n’a pas complété la dernière étape du Tour de Bavière, le privant du même coup d’une place au classement général. La cinquième étape reliait Kelheim à Nürnberg était longue de 169,8 km et a été l’affaire de l’Australien Heinrich Haussler (IAM Cycling).
Haussler a devancé au sprint final l’Espagnol Juan Jose Lobato Del Valle (Euskaltel-Euskadi) et le Bélarussien Yauheni Hutarovich (AG2R La Mondiale). Le peloton de tête, qui comprenait 55 cyclistes, a été crédité d’un chrono de 4 h 24 min 18 s.
L’Italien Adriano Malori (Lampre-Merida) a été sacré champion du Tour de Bavière au terme de cette étape. Malori a remporté le titre en détenant une avance de 23 secondes sur le Britannique Geraint Thomas (Sky Procycling) et de 26 secondes sur Barta, soit les mêmes écarts que la veille.