La cycliste montréalaise Anne Samplonius a terminé au 25e rang de la Coupe du monde féminine La Flèche Wallonne présentée à Huy, en Belgique, mercredi.

La Néerlandaise Marianne Vos, de l'équipe DSB Bank, a triomphé après avoir franchi les 103,5 kilomètres de la course en 2 heures, 46 minutes et 42 secondes. Elle a ainsi pris la tête du classement général de la Coupe du monde.

Vos a devancé l'Italienne Marta Bastianelli, deuxième, de 1 seconde, l'Allemande Judith Arndt, troisième, de 2 secondes et la Saskatchewanaise Alexandra Wrubleski, quatrième, de 9 secondes.

Samplonius a pour sa part accusé un retard de 54 secondes sur Vos, tandis que Leigh Hobson, Erinne Willock et Felicia Greer, les autres Canadiennes en lice, ont respectivement fini aux 64e, 65e et 67e places.

Les membres de la délégation nationale tentent d'aider le pays à terminer parmi les 16 meilleures nations au 31 mai. Si l'objectif est atteint, trois Canadiennes participeront aux Jeux olympiques.

« La difficulté est que les courses de la Coupe du monde servent aussi de sélection entre nous, a précisé Samplonius. Nous ne travaillons donc pas ensemble à 100 %. L'entente est que nous ne travaillons pas l'une contre l'autre, mais pas nécessairement non plus l'une pour l'autre. »

« C'est une situation assez délicate parce que nous savons que nous avons besoin de bons résultats aux Coupes du monde pour faire partie de l'équipe nationale olympique », a-t-elle résumé.

L'expérimentée cycliste de 40 ans a de son côté marqué plusieurs points en devenant la première Canadienne à remporter la Ronde van Gelderland, qui en était à sa 43e édition, samedi dernier, aux Pays-Bas.

Jumelée aux récentes bonnes prestations de Wrubleski, sa performance aurait permis au pays de passer du 15e au 13e échelon mondial, selon les calculs de l'entraîneur national Vincent Jourdain.

« Je pense que nous sommes très bien placée maintenant. Nous devrions obtenir trois places aux Jeux », a souligné la Québécoise, qui sera de la Coupe du monde de Montréal, le 31 mai prochain.

Samplonius était par ailleurs satisfaite de son 25e rang. « Je ne me sentais pas à 100 %, mais je vais pouvoir me reprendre à Montréal. Je suis tout de même contente de mon résultat. »

Elle rentrera en Amérique du Nord dans les prochaines heures et participera à quelques épreuves aux États-Unis au sein de la formation Cheerwine d'ici la Coupe du monde de Montréal.

L'équipe canadienne poursuivra sa quête de trois laissez-passer olympiques au Grand Prix Elsy Jacobs, au Luxembourg, samedi, et au Grand Prix Stad Roeselare, en Belgique, dimanche.

À chaque occasion, la Lavalloise Joëlle Numainville roulera sous les couleurs de l'unifolié.