Montréal - Joëlle Numainville a pris la 42e place, dimanche, à la Coupe du monde de cyclisme sur route Trofeo Alfredo Binda, qui se déroulait à Cittiglio, en Italie. La Lavalloise a été la meilleure de l'équipe TIBCO. Elle a franchi le parcours de 121,4 kilomètres en un temps de 3 h 19 min 47 s et a terminé à 11 minutes et 30 secondes du temps de référence.

C'est l'Anglaise Emma Pooley de l'équipe Garmin - Cervelo qui a remporté les honneurs de la première Coupe du monde de la saison. La championne du monde au contre-la-montre s'est détachée du peloton de tête au 69e kilomètre pour filer vers la victoire. Elle a franchi la ligne d'arrivée en solitaire, devant la Suédoise Emma Johannson (Hitec) et de la Néerlandaise Anemmiec Van Leuten (Olanda) qui ont terminé deuxième et troisième avec un retard de 1 minute et 32 secondes.

Numainville était satisfaite de sa première sortie de l'année avec sa nouvelle équipe, d'autant plus que le parcours ne l'avantageait pas beaucoup. « C'était un parcours tout en côte et je ne suis pas la meilleure grimpeuse. Il y a eu une montée de six kilomètres assez tôt dans la course. Un groupe s'est détaché et je me suis accrochée le plus longtemps possible. J'ai peut-être mal dosé mes efforts. J'ai été l'une des premières à être lâchée par le groupe de tête », a relaté l'athlète de 23 ans.

« Je crois que c'est un résultat honnête pour la période de l'année. J'ai remarqué une nette amélioration au point de vue de ma force musculaire relativement à l'année dernière. Ça augure bien pour la suite. Je serai assurément prête pour les qualifications olympiques qui commenceront en juin », a affirmé Numainville.

Journée frustrante pour Rollin

Dominique Rollin prenait partà la prestigieuse compétition Gent - Wevelgem, en Belgique. Le Québécois, membre de l'équipe Française des Jeux, a terminé 129e à 11 minutes et 28 secondes du vainqueur de l'épreuve de 205 kilomètres.

Le Belge Tom Bonnen (Quick Step) a remporté la mise au sprint au terme d'une course de 4 h 35 min. L'Italien Daniele Bennati (Leopard Trek) et l'Américain Tyler Farrar (Garmin-Cervelo) ont respectivement terminé deuxième et troisième.

« La journée a été plutôt frustrante. Au passage de Kemmelberg, dans les monts, à environ 145 kilomètres, j'étais dans les dix premiers. Les choses allaient vraiment bien pour moi, mais il y a eu une chute et le coureur derrière moi a endommagé les rayons de ma roue. C'était fini pour moi, a indiqué Rollin. Toutefois, nous avons vraiment fait un superbe travail d'équipe. Nous étions vraiment dans la course lorsque nous avons attaqué les monts ».

Le Français Yoann Offredo a été le meilleur de la Française des Jeux, terminant 11e, dans le même temps que le gagnant.