Montréal (Sportcom) - Martin Gilbert a terminé en neuvième place à la scratch race des championnats panaméricains de cyclisme sur route et piste, mardi, à Mar del Plata (Argentine). À ces championnats, l'objectif de la délégation canadienne est d'aller chercher le plus de points possible afin d'avoir un maximum d'entrées aux prochains championnats du monde.

« C'était une course assez nerveuse. Le calibre est très fort et ça n'a rien à voir avec les éditions précédentes », a révélé le pistard de Châteauguay. « Tous les bons coureurs de chaque pays sont présents. J'étais dans les coups et les attaques. Je suis content de ma course, mais plus ou moins du résultat. »

Deux chutes majeures impliquant plusieurs coureurs ont marqué l'épreuve. Gilbert a été ralenti par la seconde, qui s'est produite à un peu plus d'un tour de l'arrivée. Selon ce dernier, l'accident lui a coûté deux ou trois places au classement final.

L'autre Canadien en lice, Zach Bell, a terminé 13e de l'épreuve qui a été enlevée par l'Argentin Angel Colla.

Chez les femmes, soulignons les deuxième et troisième places des Canadiennes Mandy Poitras et Gina Grain.

Kevin Lacombe 12e

La veille, sur la route, au contre-la-montre individuel espoirs (moins de 23 ans) de 29,6 kilomètres, Kevin Lacombe a signé une douzième place, accusant un retard de 1min 55,29s sur le gagnant, le Colombien Weimar Roldan (41min 03,15s). Quinze coureurs ont pris le départ de la course.

« La course s'est bien déroulée, compte tenu de l'entraînement que j'avais. En première moitié de course, j'ai eu de la difficulté à trouver mon rythme. Dans la seconde, j'ai pu mettre une vitesse de plus et ça allait bien. Et c'était ma première course cette saison », a commenté Lacombe, dont l'entraînement sur route a été retardé à cause des rues enneigées d'Amos, où il réside.

« Je considère ça comme une excellente course. C'était le deuxième contre-la-montre de 30 kilomètres auquel je participais et j'ai pu finir en force à la fin, ce qui n'avait pas été le cas à mon premier (aux championnats canadiens 2004). C'est encourageant. »

Les championnats panaméricains se poursuivent mercredi. D'autres épreuves sur piste seront au programme de la journée.