PARIS - Une cyclo-sportive de grande envergure sera organisée en 2013 en marge des GP de Québec et de Montréal, les deux courses nord-américaines comptant pour le circuit mondial (WorldTour), a annoncé mardi leur organisateur, Serge Arsenault.

Cette cyclo-sportive, « La Québécoise », vise à faire découvrir le Québec sous ses différentes facettes en proposant un programme complet d'activités, sportives, touristiques, culturelles, gastronomiques...

« Outre la participation de tous les cyclistes québécois et canadiens, nous nous concentrerons sur les cibles touristiques européennes et nord-américaines », a expliqué Serge Arsenault. Les efforts seront concentrés sur la qualité de l'organisation et des parcours cyclistes, sur l'excellence de l'hébergement et sur la sécurité des routes retenues, a-t-il ajouté.

Cette « cyclo », dont la première édition était envisagée initialement en 2012, s'inscrit dans la semaine qui comprend les deux courses du WorldTour, à Montréal et à Québec, avec un Challenge Sprint (tournoi de sprint) en ouverture des deux épreuves.